mercredi 1 juin 2016

Léopards: Florent Ibenge explique pourquoi il n’a pas d’équipe-type

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo
Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’explique sur le choix des joueurs convoqués pour affronter Madagascar et la République Centrafricaine. Accusé par certaines personnes de ne pas disposer d’une équipe type, Florent Ibenge estime que la convocation d’un joueur en équipe nationale est motivée par sa performance au niveau de son club.
 
Au cours d’une conférence de presse lundi 30 mai à Lubumbashi, Florent Ibenge a déclaré:
 
«Il n’y a pas question de tâtonner. En fait, ce sont des circonstances qui font la sélection. Ce n’est pas une question de gaieté de cœur. Il arrive aussi qu’il y ait des joueurs qui ne sont  pas en bonne forme, alors que d’autres le sont. L’équipe appartient à tous les Congolais. Et quand il y a un Congolais qui est en train de bien prester, je ne vois pas pourquoi il faut être injuste envers lui et garder une autre personne parce qu’à un moment donné on a pris cette personne.»
 
Pour lui, la sélection au sein de l’équipe qu’il dirige est dynamique et la concurrence doit être permanente pour ne retenir que les Léopards qui sont plus performants. 
«Je crois que ça laisse aussi une dynamique pour dire à tout le monde  qu’il ne faut pas dormir. C’est une bonne concurrence. Je crois qu’on ne peut pas aller loin si on ne garde pas la concurrence. Si on a toujours les mêmes tous les temps et qui sont sûrs de jouer, il n’y aura pas de bons résultats», a-t-il estimé.
 
Florent Ibenge, répondant à ceux qui l’accusent de ne pas disposer d’une équipe type, relève qu’il travaille avec des joueurs disponibles.
« Déjà, si on partait sur les histoires d’équipe type, on aurait certainement pas joué contre la Roumanie. Moi, je ne suis pas quelqu’un qui pleure. Si un joueur n’est pas là, il y a un autre qui peut venir et bien faire ce travail. Moi, je m’occupe de ceux qui sont là», a-t-il soutenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire