vendredi 29 janvier 2016

Calendrier Chan 2016

L'heure indiquée pour les matchs est celle de Kinshasa (GMT+1)

Quart des finales
Sam, 30/01Rwanda14:00RDC
 Cameroun17:00Côte d'Ivoire
Dim, 31/01Tunisie14:00Mali
 Zambie17:00Guinée

Phase de poule
Sam, 16/01Rwanda1-0Côte d'ivoire
 Gabon0-0Maroc
Dim, 17/01RDC3-0Ethiope
 Angola0-1Cameroun
Lun, 18/01Tunisie2-2Guinée
 Nigeria4-1Niger
Mar, 19/01Zimbabwe0-1Zambia
 Mali2-2Ouganda
Mer, 20/01Rwanda2-1Gabon
 Maroc0-1Côte d'Ivoire
Jeu, 21/01RDC4-2Angola
 Cameroun0-0Ethiopie
Ven, 22/01Tunisie1-1Nigéria
 Niger2-2Guinée
Sam, 23/01Zimbabwe0-1Mali
 Ouganda0-1Zambie
Dim, 24/01Maroc4-1Rwanda
 Côte d'Ivoire4-1Gabon
Lun, 25/01Cameroun3-1RDC
 Ethiopie1-2Angola
Mar, 26/01Niger0-5Tunisie
 Guinée1-0Nigéria
Mer, 27/01Ouganda0-0Zimbabwe
 Zambie1-1Mali

Le bilan de la RDC en phase de groupe est positif, commente François Siki

Les joueurs et le staff technique des Léopards de la RDC lors du Chan 2016. Photo Caniche Mukongo.
La RDC est qualifiée aux quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2016 qui se déroule au Rwanda. Les Léopards de la RDC joueront contre le pays organisateur, samedi 30 janvier, au stade Amahoro de Kigali, en match des quarts de finale de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Le consultant de Radio Okapi, François Siki Ntetani, juge positif le bilan de la phase de groupe.
«Le bilan est positif dans la mesure où c’est la première fois depuis plusieurs années [1974] que la RDC s’est qualifiée après deux journées», affirme François Siki Ntetani.
La RDC a battu en première sortie l’Ethiopie par 3-0. Elle a ensuite dominé l’Angola par 4-2, avant de perdre face au Cameroun (1-3).
 
Cette défaite contre les Lions indomptables du Cameroun inquiète François Siki Ntetani :
 
«Ca m’inquiète. Quand vous êtes dans une dynamique de victoires et que vous descendez au niveau où nous sommes arrivés lundi passé, je crains que ça ne puisse influer sur le rendement de l’équipe».
La RDC a fini deuxième de son groupe, derrière le Cameroun, avec six points pour huit buts marqués et cinq encaissés. Les Léopards de la RDC croisent les Amavubis du Rwanda en quarts de finale.
 
François Siki pense que l’équipe qui sera la plus forte mentalement pourra gagner cette rencontre.
 
«Il faut que le mental soit en place. Ce sera le mental qui va jouer plus que la technique. Avec l’ambiance d’enfer qu’il y aura, il faudra des joueurs qui pourront tenir. L’équipe rwandaise est une équipe physique», déclare l’analyste qui estime qu’avec le retour des cadres des Léopards, il y a moyen de relever le défi.
Après avoir remporté la première édition du Chan en 2009, la RDC a été sortie aux quarts de finale lors des deux dernières éditions (2011, 2014).
 
Pour cette édition, le coach Florent Ibenge a affirmé que son équipe y participe en visant le dernier carré.

mardi 26 janvier 2016

14ème édition du championnat national de Cyclisme

La fédération congolaise de cyclisme annonce le demarrage de la 14ème édition du championnat national pour la fin de ce mois de janvier à Mbuji-mayi et les championnats continentaux de Maroc 2016 au mois de fevrier. Le president de la ligue de cyclisme de Goma dans le Nord kivu, a pris l'initiative de consulter ses partenaires à savoir Aimable Baingana et Jonathan Jock Boyer pour un renforcement de capacité de l'international cycliste rdcongolais Jimmy Muhindo Kyaviro de l'équipe nationale  

calendrier et resultats de quart de finale

Calendrier Chan 2016

L'heure indiquée pour les matchs est celle de Kinshasa (GMT+1)
Sam, 16/01Rwanda1-0Côte d'ivoire
 Gabon0-0Maroc
Dim, 17/01RDC3-0Ethiope
 Angola0-1Cameroun
Lun, 18/01Tunisie2-2Guinée
 Nigeria4-1Niger
Mar, 19/01Zimbabwe0-1Zambia
 Mali2-2Ouganda
Mer, 20/01Rwanda2-1Gabon
 Maroc0-1Côte d'Ivoire
Jeu, 21/01RDC4-2Angola
 Cameroun0-0Ethiopie
Ven, 22/01Tunisie1-1Nigéria
 Niger2-2Guinée
Sam, 23/01Zimbabwe0-1Mali
 Ouganda0-1Zambie
Dim, 24/01Maroc4-1Rwanda
 Côte d'Ivoire4-1Gabon
Lun, 25/01Cameroun3-1RDC
 Ethiopie1-2Angola
Mar, 26/01Niger15:00Tunisie
 Guinée15:00Nigéria
Mer, 27/01Ouganda15:00Zimbabwe
 Zambie15:00Mali

La RDC chute devant le Cameroun (1-3)

En blanc, l’équipe de la RDC lors de son dernier match de groupe du Chan 2016 face au Cameroun le 25 janvier 2016. Photo Emmanuel Elameji.
La RDC est tombée face au Cameroun (1-3) en dernière journée de la phase de groupe de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan)-Rwanda 2016. Les Lions indomptables ont marqué un but à la première période et deux autres à la seconde. Les Léopards ont réduit le score à la 46e minute par Makusu Mumdele. Avec ce résultat, les Congolais sont relégués à la deuxième partie et croiseront le fer contre les Rwandais.
Les Léopards ont entamé la rencontre contre les Lions indomptables avec beaucoup d’absences. Florent Ibenge a mis repos ses titulaires. Seuls Matampi et Bope ont joué les deux premiers matches. Lusadisu qui a été titulaire à l’ouverture du Chan n’a pas joué le deuxième match.
8 nouveaux joueurs ont été titularisés. Dès le coup d’envoi, les Camerounais vont à l’attaque.
A la 30’’, les Lions indomptables se retrouvent dans la surface de réparation mais l’attaque ne donne rien.
Le Cameroun  prend le jeu en son compte. À la 4e minute, un attaquant camerounais prend de vitesse la défense congolaise et Matampi s'interpose.
Deux minutes après, la RDC est en attaque pour sa première offensive. Ngulubi frappe mais la balle passe à côté.
Quelques minutes plus tard, la Cameroun obtient de nouveau un coup franc bien placé pour le Cameroun à l'entrée de la surface de réparation.
Le coup franc est bien joué mais Matampi s'interpose de nouveau. D'une claquette de la main, il met la balle en corner.
Le corner joué ne donne rien mais le Cameroun domine toujours.
Après 25 minutes de jeu, Les Congolais tentent de se ressaisir. Ils parviennent à aligner quelques passes et font craindre la défense du Cameroun. Seulement, aucun tir cadré du côté congolais.
A la 30’ de la rencontre, Matampi s’interpose de nouveau devant un attaquant camerounais.
Le but camerounais intervient à la33e minute. Le buteur s’appelle Atuba. Il hérite d'un centre de la droite vers la gauche et bat Matampi qui ne pouvait rien contre cette balle arrivée en pleine surface de réparation.
pour le Cameroun devant la RDC. C’est le score à la mi-temps.
Deux changements payant
Après les citrons, Ibenge fait sortir Ngulubi et fait monter Baumeto. Meschak Elia monte aussi. Ces deux changements changent la physionomie du match.
La RDC appuie sur l’accélérateur. Une minute après la reprise, Makusu Mundela marque pour la RDC. Un but partout.
C'est une belle combinaison entre Kundikama et Makusu en une-deux et le gardien de Cameroun est battu.
5 minutes après, le Cameroun reprend l’avantage.
L'attaquant camerounais intercepte un bon centre de la gauche vers la droite et son coéquipier place la balle en pleine lucarne.
A 65’ de jeu, Bangala rate son contrôle devant un attaquant camerounais. Ce dernier ne se fait prier pour pénétrer dans la surface de réparation. Il feinte Matampi qui se couche et pique la balle pour le 3e but.
La RDC tente de jouer à l'attaque mais ses tentatives sont annihilées par la défense camerounaise.
C’est sur ce score que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Les statistiques indiquent que la RDC n'a jamais gagné le Cameroun en phase finale du Chan. En deux confrontations, les Lions indomptables s’en sortent avec deux victoires.
Rwanda-RDC en ¼ de finale
Ce résultat relègue la RDC en deuxième position avec 6 points. Le Cameroun qui a gagné prend la tête du classement avec 7 points.
L’affiche des quarts de finale annonce samedi 30 janvier au stade Amahoro, le derby de l’Afrique centrale entre le Rwanda et la RDC. La rencontre se jouera à 15 heures, heure de Kinshasa.
En deuxième rencontre, le Cameroun sera en face de la Côte d’ivoire trois heures plus tard.

vendredi 22 janvier 2016

a RDC domine l’Angola (4-2) et se qualifie pour les quarts de finale


Les Léopards se sont qualifiés pour le quart de finale du Chan après leur large victoire face à l'Angola, le 21 janvier 2016. Photo Caniche Mukongo.
La RDC a battu jeudi 21 janvier l’Angola sur le score de quatre buts à deux en match de la deuxième journée du groupe B du Chan 2016. Grâce à cette victoire, les Léopards se qualifient pour le quart de finale de cette compétition. L’Angola est éliminé. 
Dominateurs en première période, les Léopards de la RDC ont rapidement mené dans ce match grâce à Munganga (8’).
Mechak Elia (18’) et Bolingi (38’) vont ensuite permettre aux Congolais de se mettre à l'abri peu avant la pause.
Face à des Angolais inexistants sur le terrain, les Congolais vont prendre le contrôle du jeu et se procurer de nombreuses occasions. Mais Bolingi, Mechak et Luvumbu ne parviendront pas à alourdir plus gravement le score. Les Léopards vont alors rentrer aux vestiaires avec une avance de trois buts.
A la reprise, les Angolais vont se réveiller. Ils tentent alors de reprendre le contrôle du jeu mais se butent à une bonne défense congolaise.
Leurs efforts seront tout de même récompensés à la 76e minute de jeu. Dans une contre-attaque rapide, Jacinto Dala, trouvé en profondeur, va résister à la charge du défenseur congolais et tromper du plat du pied gauche Matampi.
Ce but va redonner un peu d’espoir aux Angolais qui vont se ruer en attaque, exposant ainsi un peu plus leur défense. Ils seront sanctionnés à la 81e minute de jeu par Bope qui trompait une fois de plus le portier angolais d'une tête bien placée. Les Angolais vont à nouveau réduire le score à la 83e minute de jeu grâce a un but de Kimwaki, le capitaine congolais, contre son camp (4-2).
Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match. Avec cette deuxième victoire d'affilée, les Léopards se qualifient sans trop de peine pour le quart de finale, éliminant dans le même temps l’Angola.
Lors de la dernière journée de ce groupe B, la RDC fera face au Cameroun. L’enjeu de ce match pour les Congolais sera de terminer premier du groupe.

Florent Ibenge : « On est en train d’avancer petit à petit »

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, à la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala.
« Les matches ne se ressemblent pas. Il faut savoir observer l’adversaire. J’ai la chance d’avoir dans mon équipe des joueurs avec lesquels j’ai la possibilité de changer d’organisation. Aujourd’hui, ça a fonctionné comme cela avait fonctionné contre l’Ethiopie, tant mieux pour nous », a déclaré jeudi 21 janvier en conférence de presse Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC dont l’équipe s’est qualifiée en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations après sa large victoire sur l’Angola (4-2).
 
Après un très bon match face à l’Ethiopie (3-0) en première journée, les Congolais n’ont pas eu trop de peine jeudi pour dompter leurs adversaires du jour, éliminés de la compétition après leur deuxième défaite (4-2). A la mi-temps, les Léopards ont réussi à s’inscrire trois buts. Le réveil observé côté angolais en début de deuxième période s’est vite éteint. Mais les Congolais ont montré une certaine fébrilité en défense en deuxième période, notamment avec un but marqué par le capitaine de l’équipe contre son camp.
 
« Il y a des joueurs qui avaient pris un avertissement, donc défensivement ils étaient moins agressifs, mes deux latéraux : Lomanisa et Baometu. Les buts sont arrivés et il y a eu manque d’agressivité du côté de Lomanisa parce qu’il avait déjà un avertissement. C’est un tort je l’avoue. Il faut qu’on soit un peu plus mature, qu’on sache conserver le ballon. On est en train d’avancer petit à petit », a expliqué heureux Florent Ibenge.
 
Les Léopards affrontent le 25 janvier les Lions indomptables du Cameroun en match de troisième journée de ce groupe. Les Congolais tenteront de prendre la première place de ce groupe pour pouvoir affronter le deuxième du groupe A. Dans ce groupe A justement, seul le Rwanda a déjà obtenu sa qualification à l’issue de son deuxième match.

mardi 12 janvier 2016

Division I : V.club poursuivra le championnat malgré le Chan

Des supprters de Vclub en liesse lors de la demi-finale aller dimanche 21 septembre au Stade Tata Raphaël contre CS Sfaxien. Ph Radio Okapi/Caniche Mukongo
L’association sportive Victoria club (As V.club) va jouer la phase retour du championnat national de football de la RDC (Division I) malgré qu’elle est amputée de huit joueurs sélectionnés pour disputer du 16 janvier au 7 février 2016 le championnat d’Afrique des nations (Chan). 
«Nous ne pouvons pas être au repos, aussi longtemps qu’en mi-février, nous devrons jouer la ligue des champions de la Caf. C’est pour cela que nous avons écrit officiellement à la Linafoot [Ligue nationale de football] pour qu’elle puisse reprogrammer nos matches et que nous ayons la compétition dans les jambes. La Linafoot est favorable à cette demande», a déclaré Raphael Esabe, secrétaire exécutif de Vclub.
Selon les règlements généraux sportifs en RDC, le club qui a cédé plus de 5 joueurs en sélection nationale est dispensé des matches du championnat durant tout le temps que ses athlètes presteront en équipe nationale.
La Linafoot avait reporté tous les matches de V.club, en attendant le retour de la sélection.

Le Rwanda domine la RDC (1-0)

Banc des reserves des léopards de la RDC le 15/11/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La République Démocratique du Congo (RDC) s’est inclinée face au Rwanda (0-1), en match amical disputé dimanche 10 janvier au stade Umuganda de Gisenyi (Rwanda). Les deux équipes préparent la phase finale du championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu au Rwanda du 16 janvier au 7 février.
Le but des Rwandais a été marqué par Tuyisenge Jacques à la 49e minute sur une erreur de la défense congolaise.
La sélection congolaise se prépare à Gisenyi depuis le 8 janvier. Elle quittera cette ville le 14 janvier pour la ville de Butare, où elle va jouer les matches du groupe.
La RDC figure dans le groupe B avec l’Ethiopie, l’Angola et le Cameroun.
Le pays organisateur, le Rwanda, qui a livré son premier match test mercredi 6 janvier contre le Cameroun (1-1), démarre sa compétition face à la Côte d’Ivoire, avant d’affronter le Maroc et le Gabon.
Pour ce match face au Rwanda, Florent Ibenge, le sélectionneur de la RDC avait aligné :
-Gardien de but : Matampi Vumi
-Défenseurs : Bahumeto, Bompunga Botuli, Kimwaki Mpela Joël, Lomalisa Mutambala
-Milieux de terrain : Munganga Omba, Doxa Gikanji (Ricky Tulengi 64’), Lusadisu Basisila (Cédric Ngulubi 66’)
-Attaquants : Luvumbu Nzinga, Bolingi Mpangi, Mechak Elia