samedi 21 mai 2016

Youri Kalenga, le boxeur franco-congolais qui va toujours de l’avant

Affiche du combat entre Dorticos et Kalenga. © Capture d'écran/Canal+
Après avoir échoué en 2015, Youri Kalenga, boxeur français d'origine congolaise, défie vendredi soir à Paris le Cubain Yunier Dorticos. En jeu : le titre de champion du monde WBA des lourds-légers.

Aujourd’hui âgé de 28 ans, le natif de Kinshasa espère s’approprier la ceinture de champion du monde de sa catégorie, titre à ce jour vacant. Question de faire oublier la première tentative manquée en avril 2015 face au Russe Denis Lebedev à Moscou (voir la vidéo ci-dessous).Qui sera le nouveau champion du monde WBA des lourds-légers ? Son nom sera connu vendredi soir à l’issue du combat de boxe entre le Français d’origine congolaise Youri Kalenga et le Cubain Yunier Dorticos au Palais des sports de Paris.
« Dorticos ira au tapis »
Pour y parvenir, il faudra réaliser un exploit face au Cubain Yunier Dorticos, 30 ans, invaincu après 20 combats !
« Il n’avait combattu jusqu’ici que des chèvres », aime ironiser Kalenga du haut de ses 22 victoires dont 15 par KO. « Il ira au tapis car il ne fera pas la limite avec moi », martèle-t-il. Par médias interposés, le combat a déjà commencé.

jeudi 19 mai 2016

Conformément aux statuts de la Fénacoju


La Lijukin enjoint aux ententes d’organiser les élections de leur comité exécutif
-L’Eujk-Est organise son AGEE le 26 juin à 14h00 à Africana Palace
Dans la note circulaire n°008/LJK/SP/2016 du 11 mai à l’attention des Associations et Ententes sportives de judo de Kinshasa parvenue à la Rédaction de L’Avenir, la Ligue Provinciale de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’  par ses deux correspondants officiels le Président Eugène Aliou Tshiam et le Secrétaire Provincial Adolphe Pangu, les informe qu’à l’issue de sa réunion du samedi 07 mai 2016 au siège du Comité Olympique Congolais entre la fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’, la Lijukin et les cinq ententes urbaines de judo de Kinshasa, il a été décidé, de commun accord, d’organiser les élections des membres du comité exécutif de la ligue et des ententes conformément aux normes statutaires actuels de la Fénacoju.
Pour ce faire, elle demande au public sportif en général et aux amateurs de judo en particulier de venir nombreux déposer leurs dossiers de candidature au secrétariat de l’entité et aux postes de leur choix, avant que les dossiers ne soient transmis à la commission ad hoc.
A cet effet, l’occasion est offerte à tout le monde désireux de briguer un mandat dans l’une ou l’autre entité.
Et cette note tient lieu de communiqué et appelle une large diffusion.
Ci-dessous, les conditions d’éligibilité et le programme du calendrier des élections :
Conditions d’éligibilité
Les dossiers de candidature doivent contenir les documents suivants : une demande manuscrite de candidature, une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae et assortie de la formule « je jure sur l’honneur que ces renseignements sont vrais et vérifiables », un extrait de casier judiciaire datant de deux mois, un certificat de résidence, un certificat de bonne vie et mœurs délivré depuis au moins trois mois établi par l’autorité administrative de sa résidence, un récépissé du paiement de la caution non remboursable.
Les montants des cautions sont fixés de la manière suivante par personne :
Pour la Lijukin
Candidat Président : 100 $
Candidat secrétaire Exécutif : 50 $
Candidat Trésorier : 50 $
Candidat Vice-Président et autre membre : 40 $
Pour l’entente
Candidat Président : 70 $
Candidat secrétaire Exécutif : 40 $
Candidat Trésorier : 40 $
Candidat Vice-Président et autre membre : 30 $.
Cette somme doit être versée au plus tard quinze jours avant les élections et validera la candidature de chaque personne.
Des pièces scolaires ou académiques, un certificat de nationalité, une attestation de prestation sportive délivrée par la dernière entité sportive, un certificat médical, un formulaire de dépôt de candidature : 5.000,00 FC  (voir DUSL/Bureau des sports).
Calendrier électoral
Jeudi 19 au jeudi 26 mai 2016 : Dépôt des dossiers de candidature
Vendredi 27 mai au jeudi 02 juin 2016 : Examen des dossiers de candidature
Vendredi 03 juin 2016 : Publication et affichage des listes provisoires
Samedi 04 au jeudi 09 juin 2016 : Réception des recours éventuels
Vendredi 10 au jeudi 16 juin 2016 : Examen des recours
Samedi 17 juin 2016 : Publication et affichage des listes définitives
Samedi 18 au vendredi 24 juin 2016 : Campagne électorale
Dimanche 26 juin à 14h00 : Elections à l’Africana Palace sur avenue des Huileries à Lingwala.
*L’Eujk-Est organise son AGEE le 26 juin à 14h00 à Africana Palace
Dans sa correspondance du 13 mai 2016 adressée aux présidents des associations sportives de l’entente urbaine de Judo de Kinshasa-Est et signée par M. Dominique Mibulu Bibola et M. Maurice Muzeke Kinda, respectivement président et secrétaire  exécutif, l’Eujk-Est porte à leur connaissance qu’en vertu des dispositions règlementaires en matière des sports en République Démocratique du Congo, que l’entité tiendra son assemblée générale extraordinaire élective le 26 juin 2016 à 14h00 à l’hôtel Africana Palace.
A ce sujet, les élections se dérouleront aux conditions et calendrier inscrits dans la note circulaire n°008/LJK/SP/2016 du 11 mai.
Il est à noter que ne prendront part à ces assises les délégués des associations ayant tenues régulièrement leurs assemblées générales ordinaires.
(Antoine Bolia)

Shark XI FC –FC St Eloi Lupopo et SM Sanga Balende –Dcmp ce jeudi à Kinshasa et à Mbuji-Mayi

Le résultat du match AS V.Club-TP Mazembe reste suspendu
Les « Requins Bleus » de Kinshasa, reçoivent ce jeudi les Cheminots de Lubumbashi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 10ème journée du play-off du 21ème Championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).  Il s’agit d’un match très important pour les « Requins Bleus » qui ont besoin de s’approcher du trio de tête. Les cheminots (5 points) ont perdu la pédale. Ils ne jouent  que pour le maintien. Les « Requins Bleus » qui comptent 13 points peuvent encore espérer se retrouver entre les trois élus. Il faudra s’approcher du trio de tête en espérant  que la nouvelle réforme de la FIFA  pourra donner à la RDC un quota de plus.
Dans l’autre rencontre de Mbuji-Mayi, un match très difficile pour les deux formations, le DC Motema Pembe qui a repris de l’espoir, voudrait rentrer à Kinshasa avec un match nul ou une victoire. Mais les « Wa Banjelu ne Bansantu » voudraient reprendre la tête du classement avec cette possibilité de jouer à domicile avec 20 points dans leur gibecière, les poulains de Ngoy Kasanji aimeraient empocher 3 points.
Le résultat du match AS V.Club-TP Mazembe reste suspendu.
En croire le Comité de Gestion de la Ligue Nationale de football, le match de la 2ème journée du play-off du 21ème championnat de la Ligue national joué le mercredi 27 avril dernier à Kinshasa au stade des Martyrs reste suspendu. Ce, jusqu’au nouvel ordre, par le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT)
(Gaby Mass)

Les Léopards défendront leur couronne face au Rwanda à Kigali

Les Léopards/rugby qui ont quitté Kinshasa, le dimanche 15 mai avec comme principal mission défendre leur titre des champions d’Afrique 2è Division zone sud à Kigali au Rwanda, vont peut-être réussir ce pari.
En effet, l’équipe de la RDC qui devait entrer en lice le mardi 17 en match d’ouverture contre Le Lesotho, a gagné par forfait 25-00. L’équipe du Lesotho n’est arrivée qu’hier au Rwanda.
La finale interviendra le vendredi le 20 mai et opposera le Rwanda à la RDC. L’attaché de presse de la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ que nous avons joint au téléphone rassure le peuple congolais que cinq des joueurs professionnels qui avaient permis à la RDC de remporter en 2015 le titre face au Rwanda, sont bel et bien présents à Kigali. L’Ambassadeur et la communauté congolaise au pays des mille collines sont mobilisés pour amener les fauves congolais au sacre.
C’est péniblement que le budget pour permettre à l’équipe nationale de voyager a été bouclé par la Fécorugby.
(Antoine Bolia)

Mazembe se qualifie pour la phase de poules

Des supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Malgré sa défaite face au Stade Gabésien (2-1) ce mardi 17 mai en Tunisie, le TP Mazembe s’est qualifié pour la phase de poules de la Coupe de la confédération de la Caf.
Les Congolais doivent leur qualification à leur victoire (1-0) remportée au match aller de ce tour de cadrage de la Coupe de la confédération et au but marqué ce mardi par Merveille Bope (70e).
Un but qui a permis à Mazembe de revenir au score alors qu’il était mené depuis la 28e minute de jeu à la suite d’un penalty transformé par Youssef Fouzhi.
Le but marqué par Ahmed Hosni, cinq minutes après l’égalisation de Bope, n’a pas suffi à donner la qualification aux Tunisiens.
Comme en 2007 et en 2013, le TP Mazembe va disputer la phase de poules de la Coupe de la confédération.

Le résultat du match Vclub-Mazembe de nouveau suspendu

Le président ai de la Linafoot, Jeef Kapondo. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala
Le comité de gestion de la Ligue nationale de football a de nouveau suspendu le résultat du match entre l’AS Vclub de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi, jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise à l’issue de la réunion de cette institution tenue lundi 16 mai.
 
Après son match remis de la 2e journée contre Mazembe (0-0) joué jeudi 28 avril au stade des Martyrs, Vclub avait émis des réserves concernant l’alignement du joueur Issama Mpeko. Pour les Moscovites, le joueur incriminé n’était pas éligible pour cette rencontre initialement prévue en mars dernier.
 
Vendredi 14 mai dernier, le président de la Linafoot, Jeff Kapondo, avait homologué le résultat, indiquant que le transfert d’Issama était régulier et que le joueur pouvait prendre part à cette rencontre. Le même joueur avait aussi pris part, le 1er mai à la confrontation Mazembe-DCMP livrée à Lubumbashi. Les Immaculés ont saisi la ligue nationale de football pour ce même dossier.
 
Deux jours après la décision de Jeff Kapondo, un autre membre de la Linafoot, Delphin Kikuni, a rejeté les propos de son président. Intervenant dans l’émission «Okapi sport» de dimanche 15 mai, il a soutenu que le dossier est toujours en étude.
Par ailleurs,  la Linafoot a, à travers un communiqué, annonce le décalage de 24 heures du match avancé de la 11e journée entre Sa Majesté Sanga Balende et le DCMPau stade Tshikisha de Mbuji Mayi.
 
Cette rencontre devrait se joueur jeudi 19 mai. Le report est dû à un problème organisationnel, précise le communiqué de la Linafoot.​

Le Rwandais Ernest Sugira s’engage avec V.club pour deux ans

Ernest Sugira, nouvel attaquant de Vclub. Photo droits.
L’attaquant international rwandais Ernest Sugira s’est engagé mercredi 18 mai pour deux saisons avec le club congolais de l’AS V.club. Aucun détail du contrat n’a été communiqué à la presse. L’ancien joueur de l’AS Kigali, arrivé à Kinshasa lundi, doit rentrer dans son pays ce mercredi.
Selon Bunku Tshiaba, directeur de la communication de l’AS V.club, Sugira reviendra à Kinshasa après la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
La même source fait savoir que les discussions entre V.club et AS Kigali ont commencé avant le dernier championnat d’Afrique des nations, une compétition dans laquelle Ernest Sugira s’est fait remarquer avec trois buts dont un contre la RDC.
Agé de 24 ans, Ernest Sugira évolue depuis septembre 2014 à l’AS Kigali. Il est international rwandais depuis 2013.

mardi 17 mai 2016

Décès de François Ngombe «Me Taureau», co-fondateur du DCMP

Ngombe Basoko dit Me Taureau, mécène, ancien footballeur et co-fondateur du Daring Club Motema Pembe (Juillet 2012)
François Ngombe Baseko dit Me Taureau, le co-fondateur du Daring club Motema Pembe (DCMP), l’un des plus vieux et plus populaires clubs de foot de la RDC, est décédé lundi 16 mai à minuit à l’âge de 94 ans. Le conseiller du club, Tshitsho Idambito l’a confirmé à Radio Okapi.
« Papa Ngombe Taureau a rendu l’âme à 00h10’. C’est très dur », a-t-il déclaré.
Selon Tshitsho Idambito, Me Taureau est décédé de suite d’une courte maladie, sans plus de précisions.
Il affirmait-de son vivant-avoir été parmi les tout premiers joueurs du DCMP fondé en 1936 par le Père scheutiste belge Raphaël de la Kethulle de Ryove.
Après sa carrière de footballeur, il avait été désigné comme l’un des administrateurs du club dans le collège de la co-fondation. Cette structure, témoignait-il, réunissait les anciens et les premiers joueurs de l’équipe.
Quand Père Raphaël de la Kethulle est mort, les administrateurs ont élu Me Taureau pour diriger la co-fondation, affirmait-il en 2014.
Me Taureau a aussi évolué dans le domaine de la culture. Ancien chanteur, danseur, auteur-compositeur et grand mécène congolais, il fut l'un des premiers organisateurs des activités culturelles à l’époque coloniale.
Il a emmené pour la toute première fois la miss Congo à l’élection Miss Univers en 1969 aux Etats-Unis.
En décembre 2015, le président de la République, Joseph Kabila, l’avait élevé au grade de Commandeur dans l’ordre national des héros nationaux Lumumba-Kabila. Un titre qu’il avait reçu avec le chanteur Lutumba Simaro, comme étant les plus âgés des opérateurs culturels en RDC.​

36 joueurs convoqués pour affronter la Roumanie, l’Egypte et Madagascar

Le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo





Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a publié lundi 16 mai la liste des trente-six joueurs convoqués pour les matches amicaux que les Léopards vont disputer contre la Roumanie (25 mai) et l’Egypte (29 mai).
Des rencontres qui vont permettre aux Léopards de préparer le match contre Madagascar prévu le 3 juin dans la capitale malgache. Ce match compte pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.   
La liste des 36 joueurs convoqués:
  1. Matampi Ley
  2. Kiassumbua
  3. Kudimbana Nicaise
  4. Oualembo Christopher
  5. Issama Mpeko
  6. Tisserand Marcel
  7. Bahumeto Junior
  8. Lomalisa Joyce
  9. Mavinga Chris
  10. Nsakala Fabrice
  11. Kimwaki Joel
  12. Zakuani Gabriel
  13. Bopunga Padou
  14. Bangala Yannick
  15. Mbemba Chancel
  16. Bope Bokadi
  17. Maghoma Jacques
  18. Nkololo Jordan
  19. Tshimbumbu John
  20. Mulumba Remy
  21. Ndongala Dieumerci
  22. Kebano Neeskens
  23. Mulumbu Yousouf
  24. Kamavuaka Wilson
  25. Mubele Firmin
  26. Afobe Benik
  27. Bolasie Yannick
  28. Bolingi Jonathan
  29. Mpoku Paul José
  30. Bokila Jérémie
  31. Mabwati Cedrick
  32. Bakambu Cedrick
  33. Elia Meschack
  34. Nsikulu Clark
  35. Ngbakoto Yeni
  36. Nii De Pauw

mardi 10 mai 2016

Mazembe bat Stade Gabésien (1-0)

Des supporters du TP Mazembe à Lubumbashi avant un match de leur équipe. Radio Okapi/Ph. Jean Ngandu
Les joueurs du TP Mazembe ont du attendre la dernière minute pour inscrire l’unique but de la partie (1-0) contre Stade Gabésien de Tunisie, en barrage aller de la Coupe de la CAF dimanche 8 mai dans leur stade de Kamalondo à Lubumbashi.
Jonathan Bolingi, beaucoup décrié ces derniers jours pour son manque d’efficacité devant le but, a joué au sauveur.
Sur un corner de l’entrant Deo Kanda, l’international congolais a placé une tête qui a donné le but de la victoire.
Le TP Mazembe s’offre un repit avant le match retour prévue dans 10 jours en Tunisie.
Ces matches de barrage opposent les vainqueurs des 8es de finale de la Coupe de la Confédération aux perdants des 8es de finale de la Ligue des Champions.

VClub passe en tête du classement provisoire

Des joueurs de l’AS- V. Club, lors du match contre CS Makiso le 11/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score, Vita – Makiso : 5-0 . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’AS VClub de Kinshasa a pris la tête du classement provisoire du championnat national de football (Division I) avec 17 points, après sa victoire de deux buts à un, dimanche 8 mai au stade des Martyrs, contre Dauphins noirs de Goma. Cette rencontre comptait pour la 8è journée de la phase de Play-off de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
En attendant que la Linafoot tranche sur le litige entre Vclub et Mazembe sur le cas Issama, les Vert et noirs de Kinshasa totalisent 17 points, ex-aequo avec les Rouges et or de Mbuji-Mayi mais Vclub trône en tête en raison de son goal average (+ 11) contre +7 de Sanga Balende.
VClub était le premier à trouver le chemin du but par Padou Bompunga avant que Dauphins noirs égalisent avant la mi-temps.
Au retour de la pause, les deux Dauphins ont épuisé le temps réglementaire sans faire la différence au marquoir.
VClub a réussi à reprendre l’avantage aux temps additionnels grâce au pénalty transformé par Mundele Makusu.
A la première affiche de la journée, DCMP a eu raison de l’OC Muungano sur le score de trois buts à un, au stade des Martyrs. L’équipe visiteuse a ouvert le score à la 17e minute par Saïdi Abedi.
L’égalisation des Immaculés est venue à la 30e minute par Ricky Tulengi avant que Junior Koné ne marque le deuxième but trois minutes plus tard.
Mukoko Mayayi a marqué le but de break à la  47e minuten sur penalty.
Cette victoire permet aux poulains de l’entraineur Otis Ngoma de totaliser 12 points, en huit sorties. Ils devancent Mazembe qui compte 10 points (ses deux résultats de Vclub et DCMP étant suspendus).
Au deuxième match, Shark XI FC est venu à bout de Sanga Balende sur la marque de deux buts à zéro.
Avec ce succès, les Requins bleus de Kishasa ont totalisé 10 points.

VClub passe en tête du classement provisoire

Des joueurs de l’AS- V. Club, lors du match contre CS Makiso le 11/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score, Vita – Makiso : 5-0 . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’AS VClub de Kinshasa a pris la tête du classement provisoire du championnat national de football (Division I) avec 17 points, après sa victoire de deux buts à un, dimanche 8 mai au stade des Martyrs, contre Dauphins noirs de Goma. Cette rencontre comptait pour la 8è journée de la phase de Play-off de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
En attendant que la Linafoot tranche sur le litige entre Vclub et Mazembe sur le cas Issama, les Vert et noirs de Kinshasa totalisent 17 points, ex-aequo avec les Rouges et or de Mbuji-Mayi mais Vclub trône en tête en raison de son goal average (+ 11) contre +7 de Sanga Balende.
VClub était le premier à trouver le chemin du but par Padou Bompunga avant que Dauphins noirs égalisent avant la mi-temps.
Au retour de la pause, les deux Dauphins ont épuisé le temps réglementaire sans faire la différence au marquoir.
VClub a réussi à reprendre l’avantage aux temps additionnels grâce au pénalty transformé par Mundele Makusu.
A la première affiche de la journée, DCMP a eu raison de l’OC Muungano sur le score de trois buts à un, au stade des Martyrs. L’équipe visiteuse a ouvert le score à la 17e minute par Saïdi Abedi.
L’égalisation des Immaculés est venue à la 30e minute par Ricky Tulengi avant que Junior Koné ne marque le deuxième but trois minutes plus tard.
Mukoko Mayayi a marqué le but de break à la  47e minuten sur penalty.
Cette victoire permet aux poulains de l’entraineur Otis Ngoma de totaliser 12 points, en huit sorties. Ils devancent Mazembe qui compte 10 points (ses deux résultats de Vclub et DCMP étant suspendus).
Au deuxième match, Shark XI FC est venu à bout de Sanga Balende sur la marque de deux buts à zéro.
Avec ce succès, les Requins bleus de Kishasa ont totalisé 10 points.

La RDC devra défendre son titre au Rwanda

Une séance d'entrainement de l'équipe nationale de rugby de la RDC. Photo Droits tiers.
Les Léopards Rugby messieurs devront se rendre à Kigali (Rwanda) jeudi 12 mai pour défendre leur titre continental. Le président de la Fédération congolaise de Rugby, Herman Mbonyo Lihumba a indiqué que la sélection nationale est confrontée aux difficultés financière pour effectuer ce déplacement.
Il craint que les rugbymen congolais ratent le rendez-vous de Kigali au risque d’écoper des sanctions disciplinaires :
«Nous sommes en plein dans les préparatifs du voyage pour Kigali, où nous devons avoir notre premier match le 16 mai. L’équipe est prête. Ce qui n’est pas encore prêtes, ce sont les conditions financières et matérielles. Nous nous battons pour que ce voyage ait lieu d’autat plus que si l’équipe ne participe pas sera lourdement sanctionnée. Elle ne pourra pas participer en 2017. Ca va nous faire reculer là où on a fait des progrès».
Le Championnat d’Afrique de rugby est prévu du 16 au 22 mai dans la capitale rwandaise.
La RDC avait remporté le championnat d’Afrique de rugby, en juin 2015, en battant le Rwanda en finale.​

mardi 3 mai 2016

Le début de la phase de poules reporté au 15 mai

FC Renaissance a battu Dragons (1-1/2-0, t.a.b) en finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo de football. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala
Annoncé pour le 7 mai, le début de la phase de groupes de la 52è Coupe du Congo de football est renvoyé  au 15 mai prochain. Cette phase se déroulera dans trois les sites du pays, à savoir : la Zone Ouest (Poules de Kinshasa), Zone Est (Poule de Goma) et la Zone Centre-Sud (Poule de Lubumbashi).
Les clubs de la Zone de Kinshasa sont déjà connus. Il s’agit du FC MK, l’AS Dragons/Bilima, l’AS Vutuka de Kikwit, l’AS Veti de Matadi et le FC Renaissance du Congo.
Les équipes de deux autres poules ne sont pas encore connues.
La 51è édition de la Coupe du Congo avait été remportée par le Saint-Eloi Lupopo. Les Cheminots avaient battu les jeunes de Katumbi Football Academy (KFA), sur le score étriqué d’un but à zéro.
Cette finale s’était disputée le 29 juin 2015 au stade Mazembe de Kamalondo (Lubumbashi).
L’unique but de Lupopo était l’œuvre de Kanyinda (65’) sur un centre de Mugalu.
Le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera le troisième de la Linafoot en Coupe de la Confédération de la CAF.

dimanche 1 mai 2016

Mazembe et Sanga Balende accrochés à domicile

Le match SM Sanga Balende contre TP. Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi.
Aucun but n’a été enregistré dimanche 1er mai lors des deux matches en retard de la 3e journée- phase aller du play off du championnat national de football- Division I.
Au stade Mazembe de Lubumbashi, les Corbeaux ont été accrochés par les Imaniens de DCMP (0-0).
Situation identique pour les rouge et or de Mbuji-Mayi, qui ont été tenus en échec (0-0) par les moscovites de Vclub, à domicile.
A l’issue de ces matches, Sanga Balende termine la phase aller en tête avec 14 points, en attendant les dernières sorties de Mazembe et Vclub contre OC Muungano. Les deux équipes comptent chacune 12 points. Tandis que DCMP termine avec 10 points.
Par ailleurs, la phase retour qui débutera le 7 mai, prendra fin le 19 juin.
Le tableau de la première journée se présente comme suit:
  • Shark XI- Sanga Balende, le 8/5
  • DCMP- Muungano, le 7/5
  • Vclub- Dauphin noir, le 8/5
  • Lupopo- Mazembe, le 22/5