mardi 11 mars 2025

CPF-KIN : Bikira sur le toit du football féminin de la capitale

 Photo Droits Tiers

Bikira

Le CSF Bikira est sacré champion de la commission provinciale du football féminin de Kinshasa (CPF-KIN), dimanche 09 mars 2025. À une journée de la fin, les vierges se sont offertes leur premier graal avec dextérité. Impitoyables, elles n’ont fait qu’une bouchée de Moscovites de l’AS VCLUB FF (7-0) pour sceller le titre définitivement.

Les vierges entrent dans le panthéon du football féminin kinois. La saison de merveille réalisée jusqu’ici accouche finalement de l’objectif escompté : le premier sacre historique. Les filles du coach Dracus Umba ont fait montre d’une puissance de frappe très remarquable tout au long de leur pèlerinage sans essuyer aucune défaite. C’est une avalanche de 45 points assorti d’une différence des buts très loquace de +76. Le club de Bandalugwa, meilleure attaque de la saison, était, visiblement ultra aguerri dans cet exercice 2024 - 2025 pour défier toute concurrence. Son épopée laconique a atteint son pic à la 15è journée de la meilleure des manières.

Avant de mettre le cap sur la 16è édition du championnat national du féminin, le néo-orge kinois va recevoir son tout premier trophée de de champion lors du derby qui l’opposera à son rival du FCF Amani en match de la dernière journée. Cette explication de prestige entre deux mastodontes du football féminin de la capitale marquera la fin d’une longue hégémonie de quatre années de règne des Vaccums d’Amani. Elle amorcera le. passage en douceur d’un nouvel ère à Kinshasa.


Le tandem Dracus Umba - Guylain Mbyavanga,  pièces manquantes du puzzle  

Enfin, cette saison a été la bonne pour le club de Trudon Kaseso qui peut finalement prendre de l’air frais. Le président sponsor du club vert et blanc aura attendu très longtemps pour voir la lumière du jour luire dans son important investissement. L’impatience mêlée à la rage de vaincre auront été à leur comble. Le Bikira « new-look » est le fruit d’une complicité dans un travail collégial. La fratrie Dracus Umba - Guilain Mbyavanga à la tête de son équipe depuis 7 mois est le détonateur de cette consécration. Les frères tacticiens ont façonné l’image de marque de ses vierges.

Sous leurs mains, c’était un Bikira beaucoup trop jeune, mais sérieux.Très homogène, et merveilleuse dans l’organisation des animations. La génération conduite par la capitaine Cathy Mukubayi a finalement changé le paradigme d’un club réputé nonchalant et « malchanceux ».  Les étoiles se sont, de soient, alignées derrière le travail qu’ont abattu les coach Dracus et Guylain, qui, dans un tiers temps ont réussi à créer une forme d’électro-choc autour d’un objectif commun.

Demi-finaliste aux 15è championnat national du football féminin, les vierges seront très attendues aux 16è messes de la RDC pour aller chercher finalement la consécration suprême; au pire de cas, tenter d’arracher le ticket qualificatif pour les éliminatoires régionaux de la Ligue des champions féminine 2025. Le FCF Mazembe triple champion du Congo et d’Afrique en titre jouera cette 16è édition de l’élite nationale pour du beurre étant déjà qualifié pour la prochaine C1 comme le tenant du titre.

Jenovic Lumbuenadio

Ligue 1 : « on confond vitesse et précipitation » (Lamine Ndiaye)

 Photo Droits Tiers

Lamine Ndiaye

Le Tout Puissant Mazembe dicte sa volonté dans son temple de Kamalondo et sur le groupe A. dimanche 09 mars 2025, dans le duel entre Corbeaux de Lubumbashi et ceux du Kananga, les Badiangwena ont catapulté (3-0) leurs hôtes Kanangais. Match qui rentre dans le cadre de la phase préliminaire de la 17è journée de Ligue 1 dans sa 30ème édition.

Cette explication a marqué le réveil plein d’ardeur d’Oscar Kabwit Tshikomb. Le meilleur buteur des Noirs et Blancs, ouvrira  le score matinalement. Parti à la limite du hors-jeu, il s’en va seul battre le gardien de l’US Tshinkunku (1-0).Le même Kabwit dans son grand jour va récidiver pour un autre but de Mazembe. Sur la rentrée de touche de Tshinkunku complètement manquée, il profite de la largesse défensive et s’en va droit pour battre le gardien pour signer son doublé. « Je l’ai allumé. Je lui ai de se rappeler du dernier but qu’il a mis. D’entrée de jeu, il a eu raison. Un doublé c’est bien, je pense qu’il peut beaucoup mieux faire », s’est félicité d’emblée son entraîneur, Lamine Ndiaye en conférence de presse d’après match.

Le franco-sénégalais est resté sur sa soif : « On a bien commencé le match, je pense que sur le plan athlétique, on a failli un tout petit peu. On a levé le pied alors que le match ne pouvait pas mieux commencer. Après 30 secondes le but est arrivé. Toute la première mi-temps c’était ça. Même si, on marque les buts sur des contre-attaques. Il faut qu’on joue mieux, et davantage et pas balancer les ballons comme on le fait parfois. De temps il faut alterner, tenter jouer court, tenter, jouer long. C’est ce qu’ils ont mieux fait en seconde mi-temps. Je pense avec plus de lucidité et de justesse technique, on aurait pu scorer. Parfois on confond vitesse et précipitation », a-t-il dit.

C’était un cinquième succès de prestige en six rencontres depuis le retour de la phase retour. Le TP Mazembe carbure en pleine vitesse de croisière : en cinq matchs il comptabilise 12 buts marqués. Ils sont en plein bourre avec leur 44 points.

Jenovic Lumbuenadio

D1 Mexique/Dames : Olga Massombo, tête haute malgré la panne sèche collective

 Photo Droits Tiers

Olga Massombo

Olga Massombo réussi son retour en forme  crescendo avec Mazatlán FC à la Liga MX, Women, Clausura mexicaine. Les choses s’arrangent pour elle individuellement de retour des blessures. Éloignée des terrains durant trois mois de suite d’une « luxation acromio-claviculaire de l’épaule gauche », la congolaise se refait une santé de la meilleure façon. De retour de la sélection nationale dames de la République démocratique du Congo (RDC) où elle n’a grappillé que deux minutes le 26 février dernier face aux Mares du Botswana à Kinshasa, Massombo a enchaîné sa troisième apparition avec son club vendredi 07 mars dernier.


Malgré la déroute collective de ( 5-0) devant Pumas, Olga a une fière chandelle de revenir au meilleur de son niveau en dépit l’impasse générale. Sur ses quatre derniers matchs livrés depuis sa reprise des affaires le 12 février 2025 face au Club Léon, elle sort quand-même la tête du lot avec ses prestations individuelles toutes aussi succulentes. Pas plus tard qu’il y a une semaine : dans la nuit du dimanche à lundi à l’issue de leur succès hauts les mains (3-0) devant Puebla FC en marge de la 10è journée, la congolaise a fièrement fait parler d’elle en sortant un gros volume de jeu.

Son come-back a vite fait bouger les lignes contre la lanterne rouge de l’élite. C’était, à l’occasion de leur deuxième succès consécutif de prestige avant de sombrer en début du week-end dernier. Dans ce match, Massombo s’est montré vive et généreuse sur le flanc droit avec des superbes débordements et des offrandes sur mesures, dont, l’un a débouché au dernier but du doublé de sa coéquipière Sinoxolo Cesane à la 84è minute de jeu. Son centre fort dans le paquet a trouvé un amortissement de la poitrine pour une frappe intérieure du gauche de Cesane au finish. Olga Massombo s’inscrivait alors sur la continuité de sa prestation antérieure.

En effet, le 17 février, c’est elle qui permettait à  Mazatlán FC de signer sa toute première victoire après 9 sorties sans. D’une frappe fumante logée dans la transversale, la congolaise débloquait son compteur but à la Liga MX, Women, Clausura.

Le club mexicain qu’elle a rejoint en octobre 2024 reste coller  dans le ventre mou du championnat à la 15 place avec 6 points. Le samedi 15 mars prochain, elles défieront devant leur public l’Atlético de San Luis. À son actif ce sont des précieuses 284 minutes engrangées afin de se ragaillardir pour la suite de sa saison.

Jenovic Lumbuenadio

D1 Arabie Saoudite/ Dames : Pambani voit le bout du tunnel

 Photo Droits Tiers

Falonne Pambani

Falonne Pambani a mis fin sa période de vache maigre en Saudi Women’s premier League vendredi 07 mars en débloquant son compteur buts. La congolaise a participé au succès (2-0) de son équipe Al-Shabab devant Eastern Flames. Victoire qui les a permis de garder soigneusement leur troisième place avec 28 points à 3 journées de la fin.

Pambani transfuge d’Alg Spor en ce mercato d’hiver est venue à la charge pour sceller la victoire des siennes. C’est la fin d’une disette de trois matchs pour la meneuse des Léopards, qui, par ailleurs avait vibré déjà avec sa première passe décisive le 15 février en Saff Women’s Cup dans le défaite en demi-finale contre Al-Alhi Ladies de Naomie Kabakaba, sa compatriote. Une distinction qui arrive bien de son retour en sélection nationale de la République démocratique du Congo.

Cadre indispensable, Falonne a été plutôt très timide et moins en vu lors des récentes double confrontations des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2026 face aux Mares du Botswana. L’ancienne du FCF Amani trouve dans le golfe est bon point de chute pour bondir à quatre mois de sa participation à la CAN au royaume chérifien en juillet avec le onze national. Pambani est, cette dépositaire sur qui, ses coéquipières (attaquantes) vont se tourner pour qu’elle sorte des merveilles offrandes en profondeur entre les petits espaces. Dans l’organisation et l’orientation de jeu, la native de N’djili sera très précieuse.


Jenovic Lumbuenadio

D1 Arabie Saoudite/Dames : Kipoyi sur la dernière spirale

 Photo Droits Tiers

Ruth Kipoyi

Al-Nassr Ladies est virtuellement championne d’Arabie Saoudite. L’odeur du premier titre pour Ruth Kipoyi se répand fortement à trois journées de la fin de la Saudi Women’s premier League. Samedi 08 mars 2025, à domicile la congolaise et les coéquipières se sont extirpées du piège tendu par Al Ittihad. Sur le coup : une victoire aux forceps (2-1) pour garder intacte le brevet d’invisibilité de 15 victoires de suite pour une décompte de 45 unités.

Les triples championnes d’Arabie Saoudite sont à 90 minutes d’un quadruplé historique. Kipoyi fraîchement sorti de la tanière des Léopards, s’est sublimé collectivement. La congolaise, altruiste a servi sur l’orbite sa compère Duda Francellino à la 22è minute, l’offrande du 1-1. Son nombre des passes décisives passe à 18 toutes compétitions confondues dans cet exercice 2024 - 2025. Le léopard rougit fortement à l’élite saoudien contrairement en sélection nationale où elle reste muette depuis mai 2024.

Au-delà de ses 18 caramels,Kipoyi compte 8 réalisations à la Saudi Women’s premier League. Le weekend prochain, elle l’aura l’opportunité de toucher à son tout premier sacre avec les jaunes avec qui elles se sont liées jusqu’en août 2026. Sa première expérience au pays de golfe vira à son terme et aura laissé sans nulle doute des belles impressions. Son adaptation et sa complicité avec la Tanzanienne Carla Luvuanga se sont faites le plus vite que prévu. 

Jenovic Lumbuenadio( Actualite.cd)