Le but de la victoire des Diables rouges est arrivé à la 87e minute de jeu, sur une erreur de la défense congolaise. Le défenseur Thierry Kasereka a marqué contre son camp.
Déjà à la 79e minute, le capitane de la RDC, Trésor Mputu avait été expulsé, après avoir accumulé deux cartons jeunes.
Au match aller, la RDC avait gagné le Congo-Brazza par deux buts à un. Dans l’ensemble de deux rencontres, le score est de parité (2-2) entre les deux nations, mais la République du Congo a l’avantage pour avoir marqué à l’extérieur.
Avec cette victoire, les Diables rouges sont directement qualifiés au tour final de la troisième édition du Chan qui se jouera en janvier 2014 en Afrique du Sud. C’est leur première participation à ce championnat.
La RDC quant à elle jouera le match de barrage entre le perdant des rencontres (aller et retour) Gabon-Cameroun. La manche aller de ce match ne s’est pas encore joué.
Le Gabon avait effectué le déplacement pour jouer à Yaounde, mais la Fifa avait dans l’entre temps suspendu le Cameroun. Après avoir levé cette mesure, le Gabon refuse de jouer et demande « réparation des préjudices » pour avoir engagé des dépenses pour préparer ce match.
Les équipes déjà qualifiées au Chan 2014 sont : Le Burkina Faso, l’Ouganda, la Tanzanie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud pays organisateur.
La RDC a été le premier pays à avoir remporté le Chan, en 2009, joué en Côte d’Ivoire. La Tunisie a gagné la deuxième édition jouée au Soudan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire