mardi 11 novembre 2014

Le Maroc maintient sa position

CAN 2015: le Maroc refuse officiellement d'accueillir la compétition du 17 janvier au 8 février

La Confédération africaine de football, réunie ce mardi 11 novembre au Caire, vient d'annoncer que le Maroc refuse officiellement d'accueillir la CAN 2015 prévue du 17 janvier au 8 février. La CAF sanctionne également l'équipe marocaine qui ne pourra pas disputer la compétition et annoncera « sous peu » le prochain pays organisateur.

CAN 2015:Les léopards à Yaoundé

Neuf Léopards locaux dont les noms suivent ont quitté Kinshasa dimanche dans l’après-midi à destination de Yaoundé . Ils ont rejoint été  lundi par tous les professionnels. Quant aux trois joueurs du Tp Mazembe,ils sont mardi à Yaoundé.
Les neuf locaux sont les suivants : Hervé Lomboto Nguemba ( V.Club), Bangala Litombo ( Dcmp), Eddy Ngoy Emomo (Dcmp), Mabele Bawaka (V.Club), Nelson Munganga Omba (V.Club), Lema Mabidi (V.Club), Héritier Luvumbu Nzinga (V.Club) et Firmin Mubele Ndombe (V.Club).
Voici par ailleurs la liste complète des 23 : 
Robert Kidiaba Muteba (TP Mazembe), Nicaise Mulopo Kudimbana (Anderlecht/Belgique), Hervé Lomboto Nguemba (V.Club), Djo Issama Mpeko ( Kabuscorp/Angola), Jean Kasusula Kilisho (Tp Mazembe), Eddy Ngoy Emomo ( Dcmp), Cedric Mongungu ( Evian TG /France), Gabriel Zakuani ( Peterborough/Angleterre), Chancel Mbemba ( Anderlecht /Belgique), Mabele Bawaka (V.Club), Nelson Munganga Omba (V.Club), Lema Mabidi (V.Club), Héritier Luvumbu Nzinga ( V.Club), Youssouf Mulumbu ( Westbromwich-GB/Angleterre), Distel Zola ( Châteauroux /France), Neeskens Kebano ( Charleroi /Belgique), Yannik Yala Bolasie ( Crystal Palace/-GB), Jérémie Loteteka Bokila ( Terek-Russie),Cédric Mabwati Osasuna /Espagne), Junior Kabanangi Kalonji ( Cercle de Brugge /Belgique),Joël Kimwaki Mpela (Tp Mazembe), Cédric Makiadi (Werder de Brème),Firmin Mubele Ndombe (V.Club) 
Signalons qu’après avoir joué à Yaoundé, les Léopards regagneront directement Kinshasa pour rencontrer la Sierra Léone pour le match de la dernière journée, le mercredi 19 novembre prochain.

Le Congolais Neeskens Kebano bien côté au Sporting Charleroi

Neeskens Kebano, international congolais au départ de l'aéroport de N'djili pour le match RDC-Côte d'Ivoire du 15/10/2014Neeskens Kebano, international congolais au départ de l'aéroport de N'djili pour le match RDC-Côte d'Ivoire du 15/10/2014
Le joueur congolais Neeskens Kebano fait le bonheur de son club Sporting Charleroi (jupiler proleague/Belgique).
Dix jours après son doublé sur la pelouse de Lokeren (2-5), l’international congolais a remis le couvert samedi 8 novembre, en marquant deux fois de la tête face à Mouscron (2-0), en match de la 15e journée du championnat de Belgique.
Une victoire qui n’a pas empêché l’entraineur Felice Mazzù de lui faire d’éloges dans la presse belge :
«Cela fait plusieurs semaines qu’il (N. Kebano) se met désormais au service du collectif, tant offensivement que défensivement. Il commence à devenir un joueur important pour le groupe. Son passage en sélection congolaise, le mois dernier, lui a fait un bien. Neeskens est très concentré à l’entraînement, où il affiche à présent beaucoup plus d’envie et d’ardeur au travail. Et cela se voit les jours de match», a commenté l’entraineur de Charleroi.
Sélectionné pour la première fois en équipe nationale de la RDC le 15 octobre contre la Côte d’Ivoire (4-3), en match de la 4ejournée–groupe D des éliminatoires de la Can 2015, Neeskens Kebano avait promis d’apporter son talent pour qualifier la RDC à la Can 2015.

Resumé du week-end

*Me Abibo fait part au ministre du récit du voyage en conquérant effectué au Gabon
De prime abord, Me Abibo a présenté les civilités de la Fénacoju au ministre tout en laissant la parole au capitaine Kalezi pour en dire plus. 
Sans atermoiement, le capitaine Kalezi explique au ministre « Nous sommes rentrés avec 7 médailles dont 5 or, 1 argent et 1 bronze de notre participation au tournoi international de Libreville. Nous vous disons merci pour nous avoir facilité la mission en signant l’ordre de mission en signant l’ordre de mission et l’autorisation de sortie. Nous sollicitons votre concours pour que nous rencontrions le 1er Ministre Augustin Matata Ponyo ça nous fera du bien ».
*Le ministre Banza exhorte les judokas à faire plus
Dans sa réaction, le ministre Banza au nom du président de la République, du Gouvernement dirigé par Matata Ponyo a remercié et félicité les judokas pour s’être battus afin de maintenir haut le drapeau de la république.
Et d’enchaîner en ces termes : « Pour sa part, le gouvernement fera de son mieux pour continuer à vous accompagner afin que vous alliez de l’avant et toujours plus haut. Nous serons en contact permanent avec le Président de la fédération et son comité pour le programme qui vont suivre. Je voudrais vous dire que chacun de vous doit déployer des efforts non seulement pour le drapeau national mais aussi pour lui-même car le judo est devenu presqu’une profession et il faudrait marquer son nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire du judo pour qu’enfin chacun soit pris en considération sur le plan africain. Je renouvelle mes félicitations et mes encouragements »
Au sortir de l’audience, Me Abibo a déclaré ce qui suit : ‘’C’est tout à fait normal qu’après une compétition quand on ramène des médailles, qu’on viene d’abord montrer au ministre de tutelle et lui faire la restitution de notre voyage et après amener à d’autres autorités’’.
Répondant à la question que reflète les médailles ramener au pays, Me Dominique Makobo, 2è Vice-Président de la Fénacoju déclare :’’ ça reflète l’image du judo que nous voulons restaurer. Et on n’a pas beaucoup de slogans à faire. Nous, nous voulons travailler et je crois que c’est le fruit du travail. Et ce n’est pas le dernier. On continue à donner le meilleur de nous-mêmes. Quant aux compétitions en vue, il y en a beaucoup. Bientôt là, on va faire Brazzaville. Après le programme sera donné par le président en ce qui concerne le planning de l’année’’ 
Pour rafraîchir la mémoire de nos lecteurs, voici en détails ce qu’ont récolté les 7 athlètes de la RDC au tournoi international de Libreville.
Les 5 Messieurs alignés
- 60 kg : Grégory Makoma Or
- 66 kg : Kalezi Or
- 73 kg : Bikonda Or
- 90 kg : Kuyetisa Or
+100 kg : Kalaki Br
Les 2 dames alignées
+78 kg : Monica Bwanga Or en dominant Hélène Nzoua.
- 63 kg : Nsona “”Anakonda’’ Argent battu en finale par Karène Agono Waura.
*Handball 
Héritage (D) et JSK (D) sacrés champions du Congo 2014
- Ce qu’ils ont déclaré à l’Issue de l’AGEE de la Féhand
Comme souligné dans notre édition d’hier, Héritage de Kinshasa a battu Mikishi de Lumbumbashi 26-24 en finale de la 31 è Coupe du Congo de Handball. Chez les messieurs, JSK de Kinshasa a renvoyé aux études en finale son homologue de Kinshasa 32-22. 
Ci-dessous les meilleurs de la 31è édition
Meilleur Buteur : Djamal (Police/Kin) 47 buts
Meilleure Buteuse : Tshela (Nuru) 55 buts
Meilleur Joueur : Pacha (JSK)
Meilleure Joueuse : Milemba (Héritage)
Equipe Révélation (D) : JSKI (Bandundu)
Equipe Révélation (M) : Mbengo Mbengo (Bas-Congo)
Equipe Fair-Play (D) : Mikishi (Katanga)
*Ce qu’ils ont déclaré à l’issue de l’A.G.E.E du vendredi 7/11/2014
Après l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de la Fédération de Handball du Congo ‘’Féhand’’ tenue le vendredi 7 novembre dans la Salle de Conférences d’Afrikana Palace à Lingwala voici ce qui a été dit :
- Amos Mbayo (Président élu de la Féhand) : ‘’Nous avons remarqué que sur le plan international, nous avons une très bonne cote. Mais sur le plan local, nos championnats ne sont pas vraiment brillants. C’est pour cela nous avons dit que pour ce mandat (NDLR le nouveau) nous allons plus travailler sur le plan interne surtout vulgarisation et l’implantation de notre discipline sans oublier la ligue des jeunes sous laquelle nous devons nous attarder beaucoup parce que nous osons croire que nous devons relever le défi à leur niveau et nous devons nous y mettre par rapport à tous ce que nous avons dit dans notre plan d’action (NDLR nous y revenons demain)’’
Quant à la question relative à la contestation dont il a fait l’objet et comment il compte faire pour ramener tous les amoureux du handball autour de la Féhand afin de travailler dans la même direction, M. Amos Mbayo a répondu en ces termes : ‘’ Je crois que par ma vocation de pasteur, je suis un facteur d’union. Je crois que dans la salle j’ai vu un journaliste qui était dans l’autre camp. Nous l’avons accepté parce que c’est la démocratie et la liberté d’expression. Et nous pensons que nos aînés qui sont de l’autre côté seront les bienvenus. Nous allons les approcher parce qu’il y a des différentes commissions que nous allons mettre en place. Pour nous, nous pensons que nous allons travailler la main dans la main et dans l’unité’’
- Déclaration des délégués ligues et ententes
Nous, délégués des Ententes subdélégataires de la Fédération de Handball du Congo Démocratique ‘’Féhand’’ en sigle venons de réitérer notre confiance et soutien au bureau exécutif élu ce jour et conduit des mains de maître par le président Amos Mbayo Kitenge.
Nous ne reconnaissons aucune autre structure d’une fédération de handball en dehors de celle qui vient d’être élue démocratiquement ce jour. Ceux qui se proclament d’une certaine fédération, ce sont ceux-là qui ont mis à genoux notre discipline et qui l’ont laissé sur la rue. D’où tirent-ils leur légitimité ? Quelles sont les entités sous leur gestion ? C’est une simple distraction…
Nous, nous engageons donc à soutenir l’œuvre salvatrice du handball congolais déjà amorcée par le comité Amos Mbayo et qui devra être pérennisée pour le développement de notre discipline en RDC’’. Déclaration signée respectivement par M. Déo Wakafutshi Monde, président de la Ligue du Katanga, M. Sefu Gatate, Président de la ligue de Bandundu, M. Gustave Muntena, président de la Ligue du Kasai Occidental, M. Herman Ngediko, Président de l’Entente Provinciale de Kinshasa, M. Tshizanga Muke, Président de la Ligue du Kasai Oriental et M. José Mbungu, Président Ligue du Bas-Congo.
*Ministère de la Jeunesse et des Sports
Première réunion du Comité d’organisation des 4ème Jeux Congolais
Après l’Arrêté Ministériel N°065/CAB/MIN/MJSCA/2013 du 04 novembre 2014 modifiant et complétant l’Arrêté N°090/CAB/MIN/JSCA/2013 du 27 juin 2013 portant nomination des membres de la Commission chargée de l’organisation des 4è Jeux congolais, le comité d’organisation des 4è Jeux Congolais ‘’COJECO’’ a tenu hier lundi 10 novembre au Secrétariat Général aux Sports et Loisirs sa première réunion sous la présidence du Vice-Président, M. Barthélémy Okito Oleka.
Un seul point a figuré à l’ordre du jour, à savoir la présentation du calendrier programme de ces jeux. Il ressort de cette réunion que la composition de délégation des arbitres fera l’objet d’un travail fouillé de la commission technique. La prochaine réunion est fixée le lundi 17 novembre prochain à 13h00

Epfkin : FC Renaissance jouera contre Kada Sport à huis clos

Les supporters du FC Renaissance à la fin du match qui a opposé leur club au FC Système, au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo.Les supporters du FC Renaissance à la fin du match qui a opposé leur club au FC Système, au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo.
Le comité de discipline du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a sanctionné le football club Renaissance du Congo, suite aux incidents survenus le 5 novembre lors du match de la 6e journée contre SC Arc-en-ciel (1-2). Treizeblessés graves ont été dénombrés lors de ce match. Mais, le centre médical du stade n’a enregistré que deux: un policier et un civil, qui s’est fracturé le bras.
Le club cher à l’évêque Pascal Mukuna jouera son match de la 7è journée, mercredi 12 novembre, contre FC Kada Sport à huis clos et il perd trois point sur ceux déjà acquis. FC Renaissance est également sommé de payer une amende correctionnelle de 9 00 dollars américains.
Dans une adresse à la presse lundi 10 novembre, le secrétaire exécutif de l’Epfkin, Faustin Mbemba affirme se référer aux articles 37, 43, 44 alinéa B et 80 des règlements généraux du sport pour sanctionner les Vert et orange de Kinshasa.
 «FC Renaissance du Congo est responsable des incidents graves survenus lors du match contre SC Arc-en-ciel», a-t-il indiqué.
L’Epfkin a, par ailleurs, suspendu le joueur Mangala du FC Renaissance à durée indéterminée.
Il est accusé d’avoir proféré des injures contre l’arbitre assistant 2.
Le classement partiel de l’Epfkin est dominé par FC Arc-en-Ciel qui a totalisé 14 points, en six sorties. Il est talonné par FC Système (11 points) et Rangers (11 points).

lundi 3 novembre 2014

Decision de la CAF sur l'organisation de la CAN2015

La Confédération africaine de football (CAF) vient de l’annoncer: la prochaine Coupe d’Afrique des nations se déroulera bien du 17 janvier au 8 février 2015. Après avoir rencontré le gouvernement marocain ce lundi, elle laisse jusqu'au 8 novembre au pays pour «clarifier sa position définitive». Le Maroc, pour sa part, avait demandé un report de la compétition.

Où se tiendra la CAN 2015?


media
Où et quand aura lieu la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 ? La réponse doit tomber aujourd'hui 3 novembre. Une réunion est prévue à Rabat entre les dirigeants de la Confédération Africaine de Football (CAF) et les autorités marocaines qui réclament le report de la compétition en raison de l'épidémie de fièvre Ebola
Fin du suspense ce lundi, après une nouvelle réunion autour de la CAN 2015. Des représentants du gouvernement marocain s'étaient déjà déplacés la semaine passée au domicile du président de la CAF, Issa Hayatou. L'instance dirigeante du football africain devait également évoquer le sujet, hier, lors du rassemblement de son comité exécutif à Alger. Mais c'est bien ce 3 novembre que la décision doit être annoncée. Une réunion se tient à la mi-journée et un communiqué sera publié dans la foulée avec, à l'intérieur, les réponses aux questions que toute l'Afrique se pose depuis près de trois semaines : la CAN 2015 aura-t-elle lieu du 17 janvier au 8 février au Maroc ? Va-t-elle être reportée ? Ou bien tout simplement annulée ?
A priori, le Maroc est toujours prêt à accueillir la compétition, mais pas au mois de janvier. Sensibles aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités du pays craignent une propagation du virus Ebola lors ce grand rassemblement. Un message relayé par certaines stars africaines ces derniers jours, à commencer par le gardien de but nigérian Vincent Enyeama : « La CAN ne devrait pas avoir lieu. Ce n'est pas moi qui décide, mais je pense que c’est risqué pour tout le monde. En Afrique, les gens veulent toujours te toucher, te serrer la main... Encore une fois, je ne suis pas la CAF, ce n'est pas moi décide. Une chose est sûre néanmoins, si le tournoi est maintenu et que l'on se qualifie, je répondrai présent ».
« Le comité exécutif est partagé »
En revanche, on devine que la CAF ne souhaite pas vraiment revoir son calendrier. Après tout, le Maroc va bien accueillir le Mondial des clubs de la Fifa, une autre compétition prestigieuse, au mois de décembre. Néanmoins, les dirigeants du football africain devraient donner gain de cause au Royaume chérifien selon notre correspondant, Anas Yacine : « Le comité exécutif est partagé. On ne va pas dire que c'est un bras de fer, mais c'est partagé. Apparemment, la majorité comprend la position marocaine, en s'appuyant sur ces chiffres effrayants (plus de 4 900 morts) de l'OMS et en rappelant que c'est la CAF qui a d'abord mis en garde contre l'épidémie d'Ebola, en délocalisant les rencontres du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée, à savoir les pays les plus touchés. Bien sûr, tous les Marocains aimeraient accueillir cette Coupe d'Afrique des Nations pour la deuxième fois de leur Histoire, mais avec cette épidémie, ils sont davantage favorables à un report de la compétition ».
Un report est donc envisageable, mais à quelle date ? Selon certains médias, la CAF pourrait finalement organiser le tournoi au mois de janvier… 2016. Problème, le Championnat d'Afrique des Nations (la CAN des joueurs locaux) doit normalement se tenir à la même période. Autre possibilité : un report au mois de juin 2015. Mais entre le début probable du ramadan, les fortes chaleurs et la possible grogne des clubs européens, dont la saison s'achève fin mai - début juin, cette solution ne satisferait personne. Pas même la CAF, selon une indiscrétion de notre collègue à Alger, Safir Jallal : « Un report au mois de juin 2015 ne tient pas la route. C'est le responsable presse de la CAF, Junior Binyam, qui me l'a confirmé ». « Ceux qui avancent cette hypothèse auront une surprise » m’a-t-il assuré. Certains médias évoquent d’ailleurs une autre piste : la Tunisie et l'Algérie pourraient éventuellement suppléer le Maroc.
 
 
Confier l'organisation de la CAN à un autre pays est effectivement une solution intéressante pour la Confédération africaine. Mais les délais sont très courts et les candidats potentiels peu nombreux. L'Afrique du Sud et le Ghana ont par exemple été sondés il y a plusieurs jours, sans succès

Caf-C1: le carnaval de Vclub annulé




Des supporteurs de Vita Club de la RDC le 21/09/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa célébrant la victoire, lors du match de la demi-finale aller de la ligue des champions de la Caf contre CS Sfaxien de la Tunisie, score : 2-1. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes supporteurs de Vita Club de la RDC le 21/09/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa célébrant la victoire, lors du match de la demi-finale aller de la ligue des champions de la Caf contre CS Sfaxien de la Tunisie, score : 2-1. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Dans une interview accordée à Radio Okapi ce dimanche 2 novembre, le secrétaire général adjoint de l’Association sportive victoria club (As V.Club), Raphael Esabe, a déclaré que la décision d’annuler le carnaval prévu pour saluer le retour de cette équipe à Kinshasa a été prise ce même dimanche lors de la réunion que le comité de coordination du team vert et noir a tenue avec le gouverneur de la ville, André Kimbuta. «L’équipe a perdu la coupe hier arme à la main. C’est comme ça que nous nous sommes réunis d’abord avec le président [de V.Club], ensuite avec le gouverneur pour le retour de l’équipe qui arrive ce soir (19H45 GMT) à Kinshasa. Nous avons modifié ce programme compte-tenu que c’est un jour ouvrable, un lundi», a précisé Raphael Esabe.
Il a ensuite donné le programme arrêté à cet effet:
«Aussitôt rentrer, nous allons garder les joueurs quelque part en ville. Là où ils vont passer la nuit. Et demain (lundi) à 18h (17H GMT), nous organiserons une réception en leur honneur au parking du Grand Hôtel Kinshasa. Et là, tous les supporters sont invités. Mais, l’accès est conditionné par l’achat de deux bouteilles de bière
Raphael Esabe a, par ailleurs, annoncé la reprise des entrainements pour les joueurs le mercredi 5 novembre au stade Tata Raphael, en vue de préparer le championnat national de football- Division I.
Dans ce championnat, V. Club évolue en groupe B. Il jouera le match de la quatrième journée le dimanche 9 novembre contre Shark XI.​

novembre 1, 2014, | Denière mise à jour le 1 novembre, 2014 à 10:04 | sous La Une, Sport. Mots clés: CAF-C1, Setif, Vclub 7


L‘Entente sportive de Sétif d’Algérie le 26/10/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa lors de la finale aller de la Ligue de champions de la Caf contre Vita club de la RDC, score nul : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL‘Entente sportive de Sétif d’Algérie le 26/10/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa lors de la finale aller de la Ligue de champions de la Caf contre Vita club de la RDC, score nul : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Entente sportive de Sétif est sacré championne de la 18e édition de la Ligue des champions de la Caf. Les Algériens ont fait un match nul d’un but partout samedi 1er novembre au stade Mustapha Tchaker de Blida face à l’As V.Club. Le but de Sétif a été marqué à la 47e minute par Yunes. Lema Mabidi a égalisé à la 53e minute pour V club. Au match aller joué au stade Tata Raphaël à Kinshasa, les deux équipes s’étaient aussi neutralisées sur le score de deux buts partout. Au terme de deux rencontres, il y a égalité parfaite de 3 buts partout mais Sétif l’emporte pour son avantage de deux buts marqués à Kinshasa.  C’est le deuxième trophée de l’Entente sportive de Sétif après son sacre de 1988.V.Club n’aura pas démérité. L’équipe chère à Florent Ibenge aura mouillé son maillot jusqu’au bout de la rencontre sans parvenir à faire la différence. Au total, six buts ont été marqués pour cette finale. 4 à Kinshasa après un nul de deux buts partout au stade Tata Raphaël entre Vclubiens et Sétifiens. Deux autres butes à Blida après un score d’un but partout entre les deux formations.
Selon l’article 10, alinéa 2 du règlement de la Caf, l’Entente sportive de Sétif est déclarée championne.
Cette disposition stipule :
« En cas d’égalité au nombre de buts marqués au cours des deux matches, et dans ce cas seulement, l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sera déclarée vainqueur ».
Le match
La finale retour a commencé avec une domination des Algériens qui tentaient de « tuer » le match dès l’entrée de jeu. Mais cinq minutes après, les Congolais vont maîtriser la rencontre et se montreront plus dangereux avec des tirs cadrés dans la cage du gardien algérien.
Les attaquants de V club tentent de faire douter les Algériens avec des corners, coups francs et parfois des actions bien construites jusqu’à pénétrer la surface de réparation. À chaque fois, il y avait soit une tête algérienne, soit le coup de poing du gardien algérien. A l’inverse, Sétif joue aux contres et perce par les côtés mais ne trouve pas de faille.
Au terme de 45 minutes, l’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires sur le score e zéro but partout.
C’est au retour des vestiaires que les deux équipes vont marquer leurs buts respectifs.
D’abord à la 47e minute. Yunes récupère un centre anodin de la droite vers la gauche. La balle traverse toute le défense congolaise. L’attaquant algérien qui s’est retrouvé seul au deuxième n’a eu qu’à placer son pied pour ouvrir le score. Le stade jubile mais sa joie sera de courte durée.
Six minutes plus tard, Lema Mabidi remet les deux équipes à égalité. Luvumbu tente de trouver son partenaire au point de pénalty. Le défenseur algérien dégage la balle qui trouve Lema. Le milieu de terrain de V club ne se fait pas prier pour crucifier le portier algérien. Un but partout. Les Congolais peuvent encore espérer remporter le match.
Florent Ibenge fait entrer Deo Kanda à la place de Lusadisu et Ngudikama à la place de Mubele. Les ambitions du coach de Vclub sont claires : inquiéter la défense regroupée sétifienne et marquer le but de la victoire. Ni Deo, ni Ngudikama ne parviendront à percer le mur algérien.
Pour sa part, l’entraîneur de Sétif fait trois remplacements, et tous des défenseurs. Visiblement, pour conserver son avantage de match nul après avoir été acculé tout au long de la partie par les joueurs de V club.
Alors que V club est à la recherche d’un but, contre toute attente, Ibenge choisit de faire entrer Thierry Kasereka, un défenseur, à la place de l’attaquant Yunus Sentamu Jr.
Un changement qui n’apportera rien.
L’arbitre va siffler la fin du match sur ce score d’un but partout.
V club rate donc l’occasion de remporter son deuxième trophée après celui de 1973 contre Kotoko de Kumasi.
En 1981, V.club avait joué et raté une autre finale de la Ligue des champions contre l’actuelle Jeunesse sportive de Kabylie, un autre club algérien.

L’AC Sodigraf tombe armes à la main devant le FC Renaissance du Congo.



Après ce but, les joueurs de l’AC Sodigraf ont résisté aux assauts du FC Renaissance et se sont même créés quelques occasions mais ils ont été naïfs à l’attaque. Bref, ils ont libré un match héroïque.
Système et Arc-en-ciel broient AC Semendua et Tornado
Auparavant, le FC Système a étrillé l’AC Semendua sur le score de 3-0. Réalisations de Bakula à la 10ème minute sur penalty, Messa à la 22ème minute et Gbalanu à la 88ème minute.
Samedi 1er novembre toujours au stade Tata Raphaël de la Kethulle, le SC Arc-en-ciel a cartonné le FC Tornado par 4-1, grâce au doublé de Bongonga aux 8ème et 57ème minutes et de Tulenge aux 21ème et 38ème minutes. L’unique but du FC Tornado est l’œuvre de Mwamba à la 16ème minute.
AS Dragons s’est défaite de New Belor SC alors que Bandal et JSK font match nul
En première rencontre, dans la matinée, JSK et l’AC Bandal se sont quittés sur le score de 1-1, grâce aux buts de Kayembe à la 67ème minute pour l’AC Bandal et Kayumba a égalisé à la 76ème minute pour JSK.
Le vendredi 31 octobre, toujours au stade Tata Raphaël de la Kethulle pour le compte de la 5ème journée, l’AS Dragons s’est défaite de New Belor SC par 2-1, grâce aux buts de Mindeke à la 15ème minute sur penalty et de Kalonji à la 44ème minute pour l’AS Dragons et de Manga à la 33ème minute pour New Belor.
AC Rangers et OCK victorieux de CS La Fraternité et de New Jak FC
Dans la matinée, le même vendredi, l’AC Rangers de Lambert Osango s’est débarrassée de CS la Fraternité sur le score étriqué de 1-0, sur une réalisation de Nsadisa à la 88ème minute.
En deuxième match, le vendredi 31 octobre, OCK a battu New JAK FC par 2-1, grâce aux buts du portier Kupa Dinanga à la 21ème minute sur penalty et Sanduku à la 84ème minute pour OCK et de Makambo à la 63ème minute pour New JAK FC.
Cet après-midi au STR
13h30’ : FC Nzakimuena-RC Impact
15h30’ : JAC Héritage-AC Normands

RESUME DE LA SEMAINE

*Cyclisme : Dans le cadre de formation des Commissaires. Les séminaristes imprégnés des notions sur la course contre la montre en individuelle et par équipe
En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé, hier dimanche 2 novembre, les férus du cyclisme n’ont pu assister à la course cycliste que la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ projetait d’organiser en prévision du championnat national. Cependant, la Fécocy a jugé utile de concilier la théorie à la pratique pour les séminaristes qui suivent la formation des Commissaires de course. Un monde fou s’était donné rendez-vous au Rond Point Huileries d’où les responsables de la Direction Technique Nationale ont trié un échantillon de 16 cyclistes pour la course contre la montre en individuel et par équipe. Le cortège des cyclistes ainsi que les véhicules à bord desquels se trouvaient les séminaristes et les journalistes se sont ébranlés par la suite en prenant la direction du Boulevard Sendwe, ensuite le boulevar Lumumba pour déboucher à Kinkole juste à l’entrée du Centre Sportif de Mikala où était données des explications des experts Célestin Mayala, Mayele, Sumbu Matthys et autres avant qu’on donne le départ de la course contre la montre en individuel et ensuite par équipe regroupant des cyclistes issus du Club Europ’ Africa, ECAACY ‘’Ecole Congolaise d’Apprentissage et de L’Avenir du Cyclisme’’, de Vélo Club Léo de M. Albert Kabeya, de ‘’La Ferme’’ et autres indépendants.
*Ce qu’il faut savoir de la course contre la montre individuelle
Ici, il faut normalement des vélos appropriés pour ce type de course. Malheureusement, nos cyclistes en sont dépourvus. La caractéristique de ces vélos est que la partie d’avant est moins élevée que la partie postérieure. Les coureurs sont lancés à tour de rôle l’un après l’autre dans un intervalle de deux minutes. Le vainqueur est celui qui fait moins de temps.
*Ce qu’il faut savoir de la course contre la montre par équipe
Ici, les cyclistes d’une équipe de quatre coureurs sont lancés en même temps. C’est à l’arrivée du 3è coureur lorsqu’il franchit la ligne qu’on arrête le temps réalisé par son équipe. Après qu’on ait lancé la 1ère équipe, il faut un intervalle de quatre minutes pour qu’on lance la 2è équipe. Tout comme pour la course contre la montre en individuel, ici aussi le vainqueur c’est l’équipe qui fera moins de temps.
Il faudra noter que pour les deux types de courses, les séminaristes posaient toutes les questions relatives aux notions apprises avec les réalités pratiques constatées sur terrain dans la pratique. Tout se termina dans la quiétude.
*Les maboke à flot à Kinkole
Après les deux courses précitées, tous les participants séminaristes, commissaires, journalistes et sympathisants se sont dirigés vers la Maison communale de Kinkole où la Fécocy a offert des maboke bien servis avec des chikwangues à chacun. Tout se passa également bien.
*Le président Sylvestre Motayo livre ses impressions
Sur le lieu de réjouissance, la presse a approché le président de la Fécocy, M. Sylvestre Motayo qui s’est exprimé en ces termes : ‘’Nous avons bien travaillé avec les séminaristes. On a procédé aux dispenses des cours par les experts. Aujourd’hui, vous avez assisté à la course d’application. Demain on va procéder au test d’évaluation qui décidera de la remise des diplômes à ceux qui auront satisfait (NDLR la formation a consisté en la partie théorique et la partie pratique)’’.
A la question de savoir combien de provinces ont pris part à ce séminaire et combien de séminaristes participent réellement à la formation, le Président Motayo précise qu’il y a eu 7 provinces. Quant au nombre de participants, la Fécocy avait prévu 30 mais il se fait qu’il y en a eu plus de 45. Ceci explique que la Fécocy a placé son nouveau mandat sous le signe du développement des cadres, des réformes surtout et d’amélioration pour que nous rd congolais on atteigne des performances bénéfiques à la discipline.
Quant à la prétendue élection au niveau de la Liprocykin, M. Motayo est catégorique. ‘’Il n’y a pas eu élection à la Liprocykin. C’était non conforme et d’ailleurs, le journaliste qui a pris part à ces assises n’était pas celui délégué par l’association reconnue. Moi je ne peux pas la cautionner. Le délégué de la Fécocy était là et avait pour mission de procéder à la vérification de qualité de membres de devaient faire partie de cette assemblée. Et cette chose n’a pas été faite car il y a eu des protestations de part et d’autre.il s’est levé et il est sorti. En termes clairs, il n’y a pas eu élections. On va réorganiser. On va mettre en place un comité provisoire qui aura pour mission d’organiser les élections et de gérer les affaires courantes. Au stade actuel, il y a la confusion.
Enfin, M. Motayo conclu son entretien avec la presse en confirmant l’organisation très bientôt du championnat national en Province Orientale.
*Judo
Dragila bat Nationale 3-2 hier et s’adjuge du titre de l’Eujk-Centre
(Antoine Bolia)
A l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Centre, la finale Dragila de Lemba vs National de Ngiri-Ngiri intervenue hier dimanche 2 novembre 2014 à la Place de la Voix du Peuple s’est soldée par la victoire étriquée de Dragila 3-2.
Il faudra noter qu’il a fallu attendre le combat des lourds pour départager les deux finalistes qui se trouvaient à égalité 2-2.
*Handball
A l’ouverture officielle de la 31è Coupe du Congo
Police domine Oka 22-15
- Chez les dames, V. Club plus fort que DCMP 29-24
(Antoine Bolia)
Les férus de la balle au 7 m sont gâtés depuis le jeudi 30 octobre dernier par les rencontres de la 31è Coupe du Congo de Handball qui se joue à Kinshasa au bassin du Stade Tata Raphaël.
A noter que l’ouverture officielle de cette 31è édition est intervenue le samedi 1er novembre. Pour la circonstance, le public a pu assister au défilé des délégations ainsi qu’à trois matches intéressants. Chez les dames, V. Club a battu sa rivale DCMP 29-24 alors qu’à la mi-temps les deux équipes étaient presqu’à coude-à-coude 12-11 en faveur de V.Club. Chez les messieurs, après une farouche résistance en début de leur confrontation, Oka n’a pu résister à la fougue de Police 22-15. A la mi-temps, Police menait de 5 buts d’écart 10-5. Il faudra noter la brillante prestation de Djamal de Police meilleur buteur de cette rencontre avec 6 buts. Panique est tombé face à Nzila 16-30.
Autres résultats
Hier dimanche 02/11/2014
Héritage (Kin)-Les Stars (Kin) (D) : 48-05
V. Club (Kin)- JSKI (Kikwit) (D) : 23-25
Jeudi 30/10/2014
JSKI-Hirondelles (Kin) (M) : 12-21
Blessing (Kat)-Héritage (D) : 37-25
Mbengo-MB (Matadi)-Police Junior (Kin) (M) : 23-28
V. Club- Mikishi (Kat) (D) : 17-36
Nuru (Kat) –Héritage (D) : 24-27
Vendredi 31/10/2014
Héritage-Hirondelles (M) : 27-16
JSKI-BNlessing (M) : 14-64
F.T-22 Août (M) : 31-30
JSKI-Mikishi (D) : 17-39
A suivre ce Lundi 03/11/2014
9h15 : Interkin-Les Stars (D) :
10h30 : Scorpion-Mbengo Mb (M) :
11h45 : Nuru- 22 Août (D) :
13h30 : Police-Panique (Kananga) (M) :
14h45 : Mikishi-Mazembe (D) :
16h00 : JSK- F.T (M) :

Linafoot/Division I. En match avancé de la 5è journée. FC St Eloi Lupopo et TP Mazembe, ni vainqueur ni vaincu • A Kisangani, CS Makiso et AS Nika se séparent sur un nul blanc.
C’est Lupopo qui ouvre le score par le joueur Asisi à la 50è minute. Mazembe égalise à la 82è minute par le Ghanéen Adjey.
Nul vierge entre CS Makiso et AS Nika
En groupe B, au stade Lumumba de Kisangani, le CS Makiso et l’AS Nika se sont séparés sur un nul blanc.

samedi 1 novembre 2014

Caf-C1: 15 000 billets vendus pour Sétif- Vclub



As Vita club de la RDC (jaune) contre l’Entente sportive de Sétif d’Algérie (blanche) le 26/10/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa lors de la finale aller de la Ligue de champions de la Caf, score nul : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John BompengoAs Vita club de la RDC (jaune) contre l’Entente sportive de Sétif d’Algérie (blanche) le 26/10/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa lors de la finale aller de la Ligue de champions de la Caf, score nul : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quinze mille billets ont été vendus pour la finale retour de la 18e édition de la ligue des champions- Caf qui opposera Entente sportive Sétif à l’association sportive victoria Club (As Vclub). Cette rencontre se jouera samedi 1er novembre au stade Mustapha Tchaker de Blida (Algérie) à 18H15′ GMT. Selon les medias algériens, les quinze mille billets mis en vente ont été écoulés jeudi. Le stade a une capacité de 35.000 places.
Seules les femmes auront un accès gratuit, précise la ligue de football professionnelle d’Algérie qui ne veut plus que les stades de football soient la chasse gardée des hommes. L’une des décisions prises  à l’issue du drame d’août dernier qui a conduit à la mort du Camerounais Albert Ebosse (JS Kabylie).
Les Congolais de Vclub sereins, sont à Blida depuis jeudi. Ils sont dans l’obligation de gagner, à défaut de faire un nul de 3-3 pour espérer un second sacre continental.
A en croire le site de la Caf, depuis la première rencontre de l’Entente de Sétif et d’une équipe congolaise en Coupe interclubs, le club algérien n’a jamais été battu chez lui.
En 1991, en quart de finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe, le Daring Club Motema Pembe avait été éliminé après avoir gagné le premier match à Kinshasa (2-1) puis s’être incliné au retour (0-2).
Dix-huit ans plus tard Sétif affronte V Club en phase de poules de la Coupe de la Confédération. Les Algériens s’imposent 2-0 à Sétif et s’inclinent 1-2 dans la capitale congolaise. Par trois fois ensuite les Aigles Noirs trouvent sur leur route le TP Mazembe, chaque fois en  Ligue des champions. En 2010 lors de la phase de poules, les deux matches se soldent par des résultats nuls, 2-2 en Algérie et 0-0 en RD Congo. En 2013, pour leurs retrouvailles ; troisième match nul consécutif (1-1) chez les Sétifiens puis victoire à la maison des Corbeaux 4-2.
Cette année enfin, il y a quelques semaines, c’est l’Entente de Sétif qui barre la route de la finale au TP Mazembe en remportant la première manche chez elle avant de perdre 2-3 à Lubumbashi, mais se qualifiant au bénéfice des buts marqués à l’extérieur.

Aucun club congolais n’a jamais battu l’Entente de Sétif sur son terrain

Aucun  club congolais n’a jamais battu l’Entente de Sétif sur son terrain 
Depuis la première rencontre de l’Entente de Sétif et d’une équipe congolaise en Coupe interclubs, le club algérien n’a jamais été battu chez lui.
En 1991, en quart de finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe, le Daring Club Motema Pembe est éliminé après avoir gagné le premier match à Kinshasa (2-1) puis s’être incliné au retour (0-2). Dix-huit ans plus tard Sétif affronte V Club  en phase de poules de la Coupe de la Confédération. Les Algériens s’imposent 2-0 à Sétif et s’inclinent 1-2 dans la capitale congolaise. Par trois fois ensuite les Aigles Noirs trouvent sur leur route le TP Mazembe, chaque fois en  Ligue des champions. En 2010 lors de la phase de poules, les deux matches se soldent par des résultats nuls, 2-2 en Algérie et 0-0 en RD Congo. En 2013, pour leurs retrouvailles ; troisième match nul consécutif (1-1) chez les Sétifiens puis victoire à la maison des Corbeaux 4-2.

Cette année enfin, il y a quelques semaines, c’est l’Entente de Sétif qui barre la route de la finale au TP Mazembe en remportant la première manche chez elle avant de perdre 2-3 à Lubumbashi, mais se qualifiant au bénéfice des buts marqués à l’extérieur.
Pas étonnant dans ces conditions que beaucoup pensent que l’ES Sétif a fait un bon bout de chemin en allant tenir en échec (2-2) l’AS V Club au stade Tata-Raphaël de Kinshasa le 26 octobre.  


CAF-C1 : FINALE RETOUR ENTRE L’ENTENTE SPORTIVE SETIF ET L’ASSOCIATION SPORTIVE VITA CLUB  CE SAMEDI A BLIDA EN ALGERIE.                      CAF-C1 : PRES DE 100 SUPPORTERS DE V.CLUB NE SONT PAS ALLES A BLIDA  EN ALGERIE.                              L’AVION QUI DEVAIT LES TRANSPORTER N’EST PAS ARRIVE A KINSHASA.                                                                                                             C’EST LA COMPAGNIE AERIENNE AIR KASAI QUI DEVAIT LOUER CET AVION, ANDRE KIMBUTA.                                                                                                                       LA SOMME DE 170 000 DOLLARDS AMERICAINS EXIGEE  POUR AFFRETER L’AIR BUS A 320 A BEL ET BIEN ETE PAYEE, ANDRE KIMBUTA.                                                          LE GOUVERNEUR  KIMBUTA APAISE SES ADMINISTRES ET PROMET UNE FETE  LUNDI A KINSHASA APRES LA VICTOIRE DE L’AS. V.CLUB.                                                                          CAN 2015 :24 JOUEURS CAMEROUNAIS SELECTIONNES POUR JOUER CONTRE LA RDC, SEULS PATRICK EKENG EKENG ET ADOLPH CORDOBA FONT LEUR  ENTREE.                                              CAN 2015 : LA CAF A DEMENTI VENDREDI L’ACCORD DE PRINCIPE  A PROPOS D’UN EVENTUEL REPORT DE LA CAN 2015 EN JUIN  EN RAISON D’EBOLA, COMME ANNONCE PAR UN QUOTIDIEN MAROCAIN.                                              ZINEDINE ZIDANE, ENTRAINEUR DE LA RESERVE DU REAL MADRID  SANCTIONNE POUR DEFAUT DE DIPLOME, A ECOPE VENDREDI D’UNE SUSPENSSION PROVISOIRE  DE LA PART DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU SPORT ESPAGNOL EN ATTENDANT UNE DECISION FINALE SUR LE FOND.