Selon l’article 10, alinéa 2 du règlement de la Caf, l’Entente sportive de Sétif est déclarée championne.
Cette disposition stipule :
« En cas d’égalité au nombre de buts marqués au cours des deux matches, et dans ce cas seulement, l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sera déclarée vainqueur ».Le match
La finale retour a commencé avec une domination des Algériens qui tentaient de « tuer » le match dès l’entrée de jeu. Mais cinq minutes après, les Congolais vont maîtriser la rencontre et se montreront plus dangereux avec des tirs cadrés dans la cage du gardien algérien.
Les attaquants de V club tentent de faire douter les Algériens avec des corners, coups francs et parfois des actions bien construites jusqu’à pénétrer la surface de réparation. À chaque fois, il y avait soit une tête algérienne, soit le coup de poing du gardien algérien. A l’inverse, Sétif joue aux contres et perce par les côtés mais ne trouve pas de faille.
Au terme de 45 minutes, l’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires sur le score e zéro but partout.
C’est au retour des vestiaires que les deux équipes vont marquer leurs buts respectifs.
D’abord à la 47e minute. Yunes récupère un centre anodin de la droite vers la gauche. La balle traverse toute le défense congolaise. L’attaquant algérien qui s’est retrouvé seul au deuxième n’a eu qu’à placer son pied pour ouvrir le score. Le stade jubile mais sa joie sera de courte durée.
Six minutes plus tard, Lema Mabidi remet les deux équipes à égalité. Luvumbu tente de trouver son partenaire au point de pénalty. Le défenseur algérien dégage la balle qui trouve Lema. Le milieu de terrain de V club ne se fait pas prier pour crucifier le portier algérien. Un but partout. Les Congolais peuvent encore espérer remporter le match.
Florent Ibenge fait entrer Deo Kanda à la place de Lusadisu et Ngudikama à la place de Mubele. Les ambitions du coach de Vclub sont claires : inquiéter la défense regroupée sétifienne et marquer le but de la victoire. Ni Deo, ni Ngudikama ne parviendront à percer le mur algérien.
Pour sa part, l’entraîneur de Sétif fait trois remplacements, et tous des défenseurs. Visiblement, pour conserver son avantage de match nul après avoir été acculé tout au long de la partie par les joueurs de V club.
Alors que V club est à la recherche d’un but, contre toute attente, Ibenge choisit de faire entrer Thierry Kasereka, un défenseur, à la place de l’attaquant Yunus Sentamu Jr.
Un changement qui n’apportera rien.
L’arbitre va siffler la fin du match sur ce score d’un but partout.
V club rate donc l’occasion de remporter son deuxième trophée après celui de 1973 contre Kotoko de Kumasi.
En 1981, V.club avait joué et raté une autre finale de la Ligue des champions contre l’actuelle Jeunesse sportive de Kabylie, un autre club algérien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire