La tempête est loin de s'apaiser à la Fifa. Quelques heures après la démission de Joseph Blatter à la tête de cette instance faitière du football mondial, les aveux de trois collaborateurs de Sepp Blatter viennent enfoncer le clou.
Chuck Blazer, ancien membre éminent de la Fifa et collaborateur du FBI depuis trois ans, a plaidé coupable d'avoir conspiré avec d'autres responsables de la Fédération internationale pour accepter des
pots-de-vin lors des processus d’attribution des Mondiaux 1998 et 2010. Ces deux éditions de la coupe du monde avaient été
respectivement attribués à la France et à l’Afrique du Sud. Ce témoignage a fait déclassifié mercredi par la justice américaine le dossier qui le condamnait. Blazer a confirmé que le Maroc a aussi tenté arracher l'organisation de la coupe du monde 2010 à la France. Il précise encore que si la France est épargnée, il n'en va pas de même pour le pays hôte de 2010.
L'autre incrimination, c'est celle de Jack Warney. L'ancien vice-président de la Fifa qui fait aussi l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Interpole, promet un tsunami d'avalanche des révélations. Il compte rendre public toutes les transactions financières au sein de la Fifa.
Jérôme Valcke fait aussi l'objet de l'enquête américaine. Il est mis en cause dans le versement de dix millions de dollards pour l'achat de voix pour la coupe du monde 2010. Le secrétaire général de la Fifa dit ne pas être impliqué encore moins impliqué dans cette affaire.
Le président de la Confédération africaine de football, Issa Ayatouestime que Sepp Blatter a bien agi car il devait sauver sa peau. Toute fois, il promet soutenir le prochain successeur de Joseph Sepp Blatter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire