samedi 10 septembre 2011

Constant Omari donne les raisons du départ de Nouzaret et du retour de LEROY

Au cours d’un entretien avec la crème sportive kinoise, Constant Omari président de la Fédération Congolaise de Football Association, Fécofa a éclairé l’opinion sur le départ de Nouzaret et les circonstances du retour de Leroy. Pour Constant Omari, Robert Nouzaret , une année après la signature de son contrat avec  la RDC n’a pas respecté ses engagements. Parmi les reproches formulés au technicien français, le président Omari cite  entre autre, le manque de carnet d’adresse fourni. La Fécofa sollicitait des matches amicaux en lieu et place du sélectionneur Nouzaret, malgré la latitude qu’il avait de choisir les joueurs devant constituer l’équipe nationale, il n’a pas respecté les conditions lui imposées pour un professionnel devant servir au sein de l’équipe nationale A de la RDC (être titulaire dans un club de première division , puis jouir d’un temps…) Nouzaret, se débarrassant de ses adjoints locaux , a engagé des vacataires dont la mission était de tirer les aux poteaux pendant les séances d’entraînements . Face à toutes ces faiblesses étalées, Constant Omari conclut que Nouzaret avait perdu deux matches contre le Sénégal et le Cameroun voilà pourquoi depuis le 04juillet dernier, cet entraîneur, à travers ses avocats, nous a envoyés deux lettres demandant que nous rompions le contrat à l’amiable. Ainsi donc, contrairement à certaines rumeurs, Omari confirme qu’en date du 31 juillet 2011, le gouvernement congolais n’avait plus de compte à rendre à Nouzaret ; tout son salaire (40000Euros le mois soit 60000dollars américains) lui a été versé. 

Toute fois avoue le patron du football congolais, le fait d’avoir dirigé les léopards après le mois de juillet contre la Gambie en match amical, Nouzaret devra toucher trois mois de salaire (août, septembre, octobre) tel que reconnu par la Fédération Internationale de Football Association, FIFA.
S’agissant du retour de Claude Leroy, Constant Omari document à l’appui s’est bien armé pour convaincre sur la démission et la nomination de deux entraîneurs des léopards.
L e président de la Fécofa a donné toutes les preuves de négociations amorcées depuis le 10 janvier 2010 par la partie congolaise avec Claude Leroy. Avec Leroy, nous avons amorcé des contacts lors de la Can 2010 en Angola. La présence du chef de l’Etat à Luanda a été beaucoup pour ce contrat. D’après le président de la Fécofa, Claude Leroy alors en rupture de contrat avec la RDC, ne pouvait venir en RDC; Il a eu la résistance  c’est ainsi que Constant Omari avoue avoir demandé à ses collaborateurs restés au pays d’activer le processus d’un nouvel entraîneur en attendant que le dossier Claude Leroy aboutisse. C’est au terme du processus amorcé par la Fécofa que Robert Nouzaret sera engagé comme sélectionneur des léopards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire