Trois des quatre clubs congolais engagés en coupes africaines des clubs édition 2012 vont s’envoler à partir de ce week end vers d’autres cieux .
Ils vont fournir leurs dernières armes en prévision de leur participation aux prochaines joutes de de la champion’s league de la Caf et de la coupe de la confédération. Il s’agit de l’A S Vclub de Kinshasa qui a choisi le sol brésilien pour peaufiner sa mise au vert ; du T P Mazembe qui a fait confiance en son entraineur le franco-sénégalais Lamine Ndiaye qui lui, a jeté son dévolu sur un hôtel huppé de Dakar qu’il connait bien tandis que le Saint Eloi Lupopo s’apprête à quitter Lubumbashi pour l’Espagne. La formation kinoise qui a pris du retard sur son programme de préparation initiale envisageait de quitter la capitale congolaise la semaine dernière. Mais le comité sportif du club vert et noir a accepté la demande de son entraineur Denis Goaver qui tenait disposer de tout l’effectif des joueurs qu’il se propose d’utiliser durant la campagne continentale. Ainsi donc les ‘’Bana Mbongo’’ ne quittent finalement Kinshasa le samedi 17 décembre pour Rio de Janeiro via Brazzaville. Nelson Lukong et Alfred Mfongang qu’on attendait sont arrivés le week end dernier. Kasongo Kabiona et Romaric Mongombe ont foulé le sol kinois cet après-midi pour répartir avec tout le groupe ainsi que quelques accompagnateurs et journalistes le samedi17 décembre 2011.
Le TPMazembe va passer 15jours de stage professionnel de haut niveau à Dakar, capitale du Sénégal. Le sélectionneur Lamine Ndiaye a choisi un bel hôtel de la ville. Là bas avec la complicité du préparateur physique Floriant Mulot, il compte mettre en place toutes les connexions, houiller tous les compartiments afin de démarrer, en confiance la ligue des champions. Il n’est un secret pour personne, Mazembe attend avec impatience cette compétition qu’il a eu à gagner deux fois de suite en 2009 et 2010 et d’où, il n’a été éliminé que sur tapis vert à la suite d’une affaire de joueur improprement qualifié. Aucune inquiétude donc pour ces deux clubs. Leurs sites respectifs de mise au vert ont un climat similaire à celui de la RDC. Malheureusement au FC Lupopo qui a choisi l’Espagne d’hiver. La vraie frayeur vient de l’US Tshinkunku, le représentant du Kasai occidental dont les finances, peu reluisantes, ne permettront certainement pas une mise au vert en dehors du territoire national. Qu’à cela ne tienne. On peut bien se préparer au pays et obtenir les résultats escomptés.
Tout étant en définitive une question sérieuse et de détermination dans ce que l'on attend.
F. Ngwaka du journal la Colombe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire