Entre la Zambie et la Côte d’Ivoire qui succédera à l’Egypte? Ce sera la Zambie, l’invitée surprise de cette 28ème édition CAN, a terrassé le Ghana (finaliste de l’édition 2010) en demi-finales (1-0), où la Côte d’Ivoire qui est la grande favorite avec une meilleure défense et la meilleure attaque.
En effet, la Zambie a décidé cette fois-ci d’inscrire son nom en lettre d’or au palmarès de la CAN. Equipe très combative, les Chipolopolos n’ont pas dit leur dernier mot pour la finale de ce dimanche, 12 février à Libreville où a disparu une génération dorée de la Zambie ; le 27 avril 1993. Dix-huit membres de l’équipe ont péri dans un crash d’avion (30 morts au total) qui devait les mener au Sénégal. L’actuel président de la fédération, Kalusha Bwalya, le plus grand joueur de l’histoire zambienne avait échappé à l’accident par ce qu’il devait rejoindre ses coéquipiers à l’Europe.
La Côte d’Ivoire quant à elle, nourrit l’ambition de remporte un second titre après son sacre de 1992. Les coéquipiers du capitaine Didier Drogba ne désarmeront pas malgré la crise politique de ce moment.
*Pour rappel, la Côte d’Ivoire a fait un parcours sans faute lors de la phase des pools, où elle est sortie première du groupe B avec 9 points ; elle a tenu en échec le Soudan (1-0), ridiculise le Burkina Faso (2-0) et l’Angola (2-0); sur 3 rencontres, elle réalise 3 victoires sans défaite, 5 buts marqués et zéro encaissé.
La Côte d’Ivoire pulvérise la Guinée Equatoriale, pays coorganisateur de cette CAN en quart des finales (3-0) et se débarrasse du Mali en demi-finales (1-0).
S’agissant de cet autre finaliste, la Zambie, première équipe du groupe A avec 7 points sur 3 matches joués, 2 victoires, 1 nul, 5 buts marqués contre 3 encaissés. La Zambie bat le Sénégal (1-0), trébuche face à la Libye (2-2), l’emporte difficilement face à la Guinée Equatoriale (1-0). La Zambie en quart de finales, fait du Soudan une simple bouchée (3-0), triomphe du Ghana par 1-0 en demi-finales.
• Le Ghana, demi-finaliste (2008) et finaliste (2010), ne participera donc pas à une deuxième finale de rang, en partie à cause d’ Asamoah Gyan, qui a raté un penalty à la 7ème minute, deux ans après avoir raté un penalty qui aurait donné aux Blak Stars une qualification africaine pour les demi-finales d’un mondial (2010).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire