dimanche 9 décembre 2012

Alain Giresse, futur guide des Chevaliers de la Méditerranée libyens


Alain Giresse, futur guide des Chevaliers de la Méditerranée libyens ?
Alain Giresse est en pourparlers pour devenir le futur entraîneur de la Libye. Objectif ? Qualifier les Chevaliers de la Méditerranée pour le Mondial-2014. Une tache difficile pour le Français qui avait candidaté au poste de sélectionneur du Sénégal.
Alain Giresse souhaite un nouveau challenge. Après avoir emmené le Mali sur la 3e marche du podium de la CAN 2012, l’ancien entraîneur du PSG est à la recherche d’une nouvelle destination. Et il y a de fortes chances pour que ce soit la Libye. Joint par FRANCE 24, le Français confirme que les "négociations sont en cours"mais que "rien n’est encore décidé."

"Je ne vais pas passer mon temps à attendre"

À l’origine, la Libye n’était pas le 1er choix du Français. "J’avais posé ma candidature pour le Sénégal, mais je n’ai eu aucun contact avec eux. Je ne vais pas passer mon temps à attendre. D’autant que la Libye est arrivée. Les dirigeants étaient assez pressants et voulaient me rencontrer à tout prix. Donc je les ai écoutés."
Il semble que les discussions furent intéressantes. Ainsi, le 4 décembre dernier le président de la fédération libyenne de football (FLF) Muftah Goueidar affirmait à l’AFP : "les négociations sont très avancées avec Alain Giresse qui doit arriver la semaine prochaine en Libye pour signer un contrat d'un an renouvelable en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale."

L’ancien joueur de Bordeaux et Marseille nous a justement confirmé sa volonté d’aller très vite en Libye. "Je souhaite aller sur place pour rencontrer les dirigeants, voir par moi-même les conditions là-bas. Il faut que j’y aille pour me décider."

"Il vaut mieux en l’occurrence peut-être jouer à l’extérieur qu’à domicile !"

Car les conditions de jeu en Libye sont encore très précaires ! L’équipe nationale dispute en effet tous ses matches internationaux à l'extérieur depuis la décision de la Confédération aAfricaine de football (CAF) interdisant les rencontres internationales en Libye à cause de la guerre survenue l’an dernier qui a entraîné la chute du régime de Kadhafi.

Malgré la fin du conflit, l’interdiction reste toujours valable pour des raisons liées à l'instabilité de la situation sécuritaire dans le pays. Conséquence, le match devant opposer jeudi 6 décembre la Libye et la Guinée au stade de Misrata (200 Km à l'est de Tripoli) a été annulé sur demande de la CAF.

"Ce sont des conditions difficiles c’est sûr, mais il vaut mieux en l’occurrence peut être jouer à l’extérieur qu’à domicile ! Vous savez, le Sénégal est dans le même cas de figure, mais pour d’autres raisons (sanctions de la CAF suite aux débordements lors du match Sénégal-Côte d’Ivoire ndlr.)", souligne Alain Giresse.

25 000 euros mensuel

La FLF a tout de même quelques arguments à faire valoir. Ainsi, l’instance du football libyen a proposé au Français un salaire mensuel de 25 000 euros, soulignant que "la qualification de l'équipe libyenne pour les phases finales de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil est une condition nécessaire pour le renouvellement du contrat".

Actuellement, les Chevaliers de la Méditerranée occupent la 1ère place d’un groupe I très difficile devant la RDC, le Cameroun et le Togo. "C’est clair que le groupe est très compliqué. De toute façon, il n’y a que 5 pays sur 53 en Afrique qui vont à la Coupe du monde ! Mais il existe de nombreux challenges : mettre une équipe en place, la faire progresser, la faire avancer, c’est toujours excitant", prévient Alain Giresse qui semble dans ses propos déjà imprégné de sa mission en Libye. "Lors de mon passage au Gabon, les conditions étaient bien différentes d’ici, mais le challenge est aussi beau."

À noter que la Libye, 59e nation au dernier classement FIFA, ne participe pas à la CAN-2013. Les Chevaliers de la Méditerranée ont été éliminés par l’Algérie lors du dernier tour de qualifications.

FRANCE24.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire