lundi 18 février 2013

Can 2013:Sunday Mba, le héros nigérian


Starafrica

La joie de Sunday Mba après son but en Finale - Copyright : Starafrica
Après avoir dressé le portrait de Stephen Keshi la semaine passée, Starafrica se penche encore une fois sur un Champion d’Afrique 2013 : Sunday Mba. Portrait d’une des révélations de la CAN 2013.
Sunday Mba est né le 28 Novembre 1988 à Aba. Le Nigérian débute dans le football de haut-niveau lorsqu’il intègre à 16 ans la Pepsi Football Academy, connue pour avoir formé John Obi Mikel et Joseph Akpala notamment. Dès l’année suivante, le jeune joueur signe son premier contrat professionnel avec Enyimba FC. Le milieu de terrain y évoluera jusqu’en 2008, hormis un passage très rapide aux Enugu Rangers. Ces derniers le recruteront définitivement en 2008. Mais le Nigérian n’arrivera pas à faire son trou chez les Antilopes volantes, et signera dès le début de saison 2009-2010 du côté de Port Harcourt et de leur équipe des Dolphins FC. Mais là encore, le passage du joueur nigérian ne durera pas plus longtemps qu’une saison. En 2010, et après cinq transferts en cinq ans, le milieu de 22 ans se pose enfin du côté des Warri Wolves FC. Dans un club à la renommé internationale peu importante, le natif d’Abia continue de progresser.
Ses progrès sont très vite remarqués par les instances dirigeantes du football nigérian qui ne manquent pas de le convoquer à chaque regroupement des meilleurs joueurs locaux. Ainsi, dès 2010, il remporte la WAFU Nations Cup. Mais alors qu’il fait ses débuts sur la scène internationale avec son club en Coupe des Confédérations au début de l’année 2012, le joueur est sélectionné par Stephen Keshi. Le néo-international fait ses débuts avec les Super Eagles contre l’Angola, et marquera son premier but dès sa deuxième sélection. La confirmation de ce jeune talent se fera à la CAN 2013, en Afrique du Sud. Alors que les hommes de Stephen Keshi sont comme souvent un outsider au titre continental, c’est le milieu des Warri Wolves FC. qui va se montrer décisif. En quart de finale, alors que le score est de un partout, le joueur de 24 ans va y aller de son exploit personnel pour marquer un but et ainsi éliminer le grandissime favori ivoirien. Une semaine plus tard, celui qui a été surnommé le Tueur d’Elephants dans son pays remettra çela en finale pour inscrire l’unique but qui permet aux Super Eagles de l’emporter sur le Burkina Faso, et ainsi de ramener le trophée Salem à Abuja. Alors que l’on parle désormais de lui en Europe, son ancien club des Enugu Rangers pourraient faire jouer une option qu’il possède sur le héros de cette CAN, et le faire ainsi revenir du côté du Nnamdi Azikiwe Stadium. Nul doute, que désormais, on entendra parler plus souvent de ce joueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire