jeudi 21 novembre 2013
On prend les mêmes
On prend les mêmes et on recommence. Quatre ans après « Afrique du Sud 2010 », le continent enverra le même contingent d’équipes à « Brésil 2010 », par ordre alphabétique Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria. La hiérarchie du football africain a donc été parfaitement respectée.
Un retour en arrière parle mieux que tout commentaire.
Au mois de novembre 2011, c’est-à-dire à la veille du premier des 150 matches éliminatoires, la Côte d’Ivoire pointait en tête du classement mensuel de la FIFA devant le Ghana, l’Algérie, le Nigeria (5e) et le Cameroun (7e). S’intercalaient dans la liste l’Egypte (4e) et le Sénégal (6e) qui figuraient parmi la liste des dix derniers candidats à la qualification. A l’issue de la phase de poules, derrière l’Egypte, seule équipe à avoir totalisé le maximum de points en remportant ses six matches, on trouvait le Ghana 2e (15 pts +15), l’Algérie 3e (15 pts +9), la Côte d’Ivoire 4e (14 pts), le Cameroun 5e (13 pts) et le Nigeria 9e qui était précédé par l’Ethiopie et le Sénégal.
La seule surprise est donc l’élimination de l’Egypte qi aura donc remporté au total sept de ses huit matches, subissant une défaite sans précédent (1-6) lors du match aller contre le Ghana à Kumasi et qui a raté le coche comme en 2006 et en 2010 et dont la dernière participation à une Coupe du monde remonte toujours à celle de 1990.
Il reste maintenant à souhaiter que les cinq feront mieux que ce qu’ils avaient montré en Afrique du Sud. Pour mémoire, le Ghana avait été la seule équipe à passer le premier tour, échouant en quart de finale. Les Black Stars avaient pris la deuxième place du groupe D avec 4 points devançant l’Australie à la différence de buts, avec une victoire contre la Serbie ((1-0), un nul avec l’Australie (1-1) et une défaite face à l’Allemagne (0-1). En huitième de finale les coéquipiers du capitaine John Mensah s’étaient imposés (1-0) devant les Etats-Unis avant d’échouer ensuite aux portes des demi-finales face à l’Uruguay (1-1) et 2 tirs au but à 4.
Derrière le Ghana, la meilleure performance avait été celle de la Côte d’Ivoire, 4e du groupe G, un nul avec le Portugal (0-0), une défaite contre le Brésil (1-3) et une victoire face à la Corée du Nord (3-0). Les trois autres représentants de l’Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud, pays organisateur, le Nigeria (groupe B), l’Algérie (groupe C) et le Cameroun (groupe G) avaient terminé chacune à la dernière place.
Le Nigeria n’avait marqué qu’un seul point contre l’Angleterre (1-1) entre deux défaites face à la Slovénie (0-1) et les Etats-Unis (0-1). Un point aussi pour le Nigeria battu par l’Argentine ((0-1) puis par la Grèce (1-2) avant un nul avec la Corée du Sud (2-2). La plus décevante des équipes fut le Cameroun battu à trois reprises par le Japon (0-1), le Danemark (1-2) et les Pays-Bas (1-2).
Il faudra attendre le tirage au sort du 6 décembre pour évaluer avec un peu plus de précision les chances des cinq représentants de l’Afrique qui auront la lourde et périlleuse tâche de faire beaucoup mieux qu’en 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire