lundi 3 novembre 2014

RESUME DE LA SEMAINE

*Cyclisme : Dans le cadre de formation des Commissaires. Les séminaristes imprégnés des notions sur la course contre la montre en individuelle et par équipe
En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé, hier dimanche 2 novembre, les férus du cyclisme n’ont pu assister à la course cycliste que la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ projetait d’organiser en prévision du championnat national. Cependant, la Fécocy a jugé utile de concilier la théorie à la pratique pour les séminaristes qui suivent la formation des Commissaires de course. Un monde fou s’était donné rendez-vous au Rond Point Huileries d’où les responsables de la Direction Technique Nationale ont trié un échantillon de 16 cyclistes pour la course contre la montre en individuel et par équipe. Le cortège des cyclistes ainsi que les véhicules à bord desquels se trouvaient les séminaristes et les journalistes se sont ébranlés par la suite en prenant la direction du Boulevard Sendwe, ensuite le boulevar Lumumba pour déboucher à Kinkole juste à l’entrée du Centre Sportif de Mikala où était données des explications des experts Célestin Mayala, Mayele, Sumbu Matthys et autres avant qu’on donne le départ de la course contre la montre en individuel et ensuite par équipe regroupant des cyclistes issus du Club Europ’ Africa, ECAACY ‘’Ecole Congolaise d’Apprentissage et de L’Avenir du Cyclisme’’, de Vélo Club Léo de M. Albert Kabeya, de ‘’La Ferme’’ et autres indépendants.
*Ce qu’il faut savoir de la course contre la montre individuelle
Ici, il faut normalement des vélos appropriés pour ce type de course. Malheureusement, nos cyclistes en sont dépourvus. La caractéristique de ces vélos est que la partie d’avant est moins élevée que la partie postérieure. Les coureurs sont lancés à tour de rôle l’un après l’autre dans un intervalle de deux minutes. Le vainqueur est celui qui fait moins de temps.
*Ce qu’il faut savoir de la course contre la montre par équipe
Ici, les cyclistes d’une équipe de quatre coureurs sont lancés en même temps. C’est à l’arrivée du 3è coureur lorsqu’il franchit la ligne qu’on arrête le temps réalisé par son équipe. Après qu’on ait lancé la 1ère équipe, il faut un intervalle de quatre minutes pour qu’on lance la 2è équipe. Tout comme pour la course contre la montre en individuel, ici aussi le vainqueur c’est l’équipe qui fera moins de temps.
Il faudra noter que pour les deux types de courses, les séminaristes posaient toutes les questions relatives aux notions apprises avec les réalités pratiques constatées sur terrain dans la pratique. Tout se termina dans la quiétude.
*Les maboke à flot à Kinkole
Après les deux courses précitées, tous les participants séminaristes, commissaires, journalistes et sympathisants se sont dirigés vers la Maison communale de Kinkole où la Fécocy a offert des maboke bien servis avec des chikwangues à chacun. Tout se passa également bien.
*Le président Sylvestre Motayo livre ses impressions
Sur le lieu de réjouissance, la presse a approché le président de la Fécocy, M. Sylvestre Motayo qui s’est exprimé en ces termes : ‘’Nous avons bien travaillé avec les séminaristes. On a procédé aux dispenses des cours par les experts. Aujourd’hui, vous avez assisté à la course d’application. Demain on va procéder au test d’évaluation qui décidera de la remise des diplômes à ceux qui auront satisfait (NDLR la formation a consisté en la partie théorique et la partie pratique)’’.
A la question de savoir combien de provinces ont pris part à ce séminaire et combien de séminaristes participent réellement à la formation, le Président Motayo précise qu’il y a eu 7 provinces. Quant au nombre de participants, la Fécocy avait prévu 30 mais il se fait qu’il y en a eu plus de 45. Ceci explique que la Fécocy a placé son nouveau mandat sous le signe du développement des cadres, des réformes surtout et d’amélioration pour que nous rd congolais on atteigne des performances bénéfiques à la discipline.
Quant à la prétendue élection au niveau de la Liprocykin, M. Motayo est catégorique. ‘’Il n’y a pas eu élection à la Liprocykin. C’était non conforme et d’ailleurs, le journaliste qui a pris part à ces assises n’était pas celui délégué par l’association reconnue. Moi je ne peux pas la cautionner. Le délégué de la Fécocy était là et avait pour mission de procéder à la vérification de qualité de membres de devaient faire partie de cette assemblée. Et cette chose n’a pas été faite car il y a eu des protestations de part et d’autre.il s’est levé et il est sorti. En termes clairs, il n’y a pas eu élections. On va réorganiser. On va mettre en place un comité provisoire qui aura pour mission d’organiser les élections et de gérer les affaires courantes. Au stade actuel, il y a la confusion.
Enfin, M. Motayo conclu son entretien avec la presse en confirmant l’organisation très bientôt du championnat national en Province Orientale.
*Judo
Dragila bat Nationale 3-2 hier et s’adjuge du titre de l’Eujk-Centre
(Antoine Bolia)
A l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Centre, la finale Dragila de Lemba vs National de Ngiri-Ngiri intervenue hier dimanche 2 novembre 2014 à la Place de la Voix du Peuple s’est soldée par la victoire étriquée de Dragila 3-2.
Il faudra noter qu’il a fallu attendre le combat des lourds pour départager les deux finalistes qui se trouvaient à égalité 2-2.
*Handball
A l’ouverture officielle de la 31è Coupe du Congo
Police domine Oka 22-15
- Chez les dames, V. Club plus fort que DCMP 29-24
(Antoine Bolia)
Les férus de la balle au 7 m sont gâtés depuis le jeudi 30 octobre dernier par les rencontres de la 31è Coupe du Congo de Handball qui se joue à Kinshasa au bassin du Stade Tata Raphaël.
A noter que l’ouverture officielle de cette 31è édition est intervenue le samedi 1er novembre. Pour la circonstance, le public a pu assister au défilé des délégations ainsi qu’à trois matches intéressants. Chez les dames, V. Club a battu sa rivale DCMP 29-24 alors qu’à la mi-temps les deux équipes étaient presqu’à coude-à-coude 12-11 en faveur de V.Club. Chez les messieurs, après une farouche résistance en début de leur confrontation, Oka n’a pu résister à la fougue de Police 22-15. A la mi-temps, Police menait de 5 buts d’écart 10-5. Il faudra noter la brillante prestation de Djamal de Police meilleur buteur de cette rencontre avec 6 buts. Panique est tombé face à Nzila 16-30.
Autres résultats
Hier dimanche 02/11/2014
Héritage (Kin)-Les Stars (Kin) (D) : 48-05
V. Club (Kin)- JSKI (Kikwit) (D) : 23-25
Jeudi 30/10/2014
JSKI-Hirondelles (Kin) (M) : 12-21
Blessing (Kat)-Héritage (D) : 37-25
Mbengo-MB (Matadi)-Police Junior (Kin) (M) : 23-28
V. Club- Mikishi (Kat) (D) : 17-36
Nuru (Kat) –Héritage (D) : 24-27
Vendredi 31/10/2014
Héritage-Hirondelles (M) : 27-16
JSKI-BNlessing (M) : 14-64
F.T-22 Août (M) : 31-30
JSKI-Mikishi (D) : 17-39
A suivre ce Lundi 03/11/2014
9h15 : Interkin-Les Stars (D) :
10h30 : Scorpion-Mbengo Mb (M) :
11h45 : Nuru- 22 Août (D) :
13h30 : Police-Panique (Kananga) (M) :
14h45 : Mikishi-Mazembe (D) :
16h00 : JSK- F.T (M) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire