vendredi 17 juin 2016

Une Allemagne en manque d’inspiration face à la Pologne

mediaThomas Müller lors de la rencontre face à la Pologne, le 16 juin 2016.REUTERS/Charles Platiau
Les champions du monde en titre n’ont pas fait mieux qu’un match nul face à la Pologne au Stade de France jeudi 16 juin (0-0). Les joueurs de la Mannschaft ont buté sur un collectif polonais très discipliné, qui a même réussi à se créer quelques occasions. « L’Allemagne est une des meilleures équipes du monde et c’est une satisfaction pour nous », dira à l’issue de la rencontre le coach polonais.
 
De notre envoyé spécial au Stade de France,
En foulant la pelouse, dans un coin de leur tête, les Allemands avaient le souvenir de cette terrible soirée du 13 novembre, au cours de laquelle ils avaient dû passer la nuit dans les vestiaires du Stade de France. Une vague d'attentats avait touché Saint-Denis et Paris. Ce soir-là, la France s’était imposé 2-0, une anecdote face à la tragédie que le peuple français allait vivre.
Où est passé Thomas Müller ?
Ce soir, les joueurs de la Mannschaft voulaient effacer ces mauvais souvenirs, face à une équipe polonaise qui n’a gagné qu’un seul de ses vingt matches face à eux (6 nuls, 13 défaites). Si jusqu'ici, l'histoire ne plaidait pas en faveur des « bialo czerwony » (blanc et rouge), les Allemands ont bien eu du mal à se créer des occasions durant les trente premières minutes, sauf une tête de Götze qui passe au-dessus de la cage de Fabianski (4e).
Thomas Müller, qui a tout gagné en club, dont un triplé historique en 2013 (Ligue des champions, Championnat et Coupe d'Allemagne), et qui a soulevé la Coupe du monde en 2014 au Brésil, est resté transparent depuis le début de l’Euro. Le joueur du Bayern Munich s’illustre juste à la 16e minute en effaçant Piszczek pour ensuite chercher Kroos arrivé lancé à l'entrée des 16 mètres. Sauf que la reprise du Madrilène avec une talonnade manque le cadre assez nettement. 
La Pologne avait son plan
Les Polonais très disciplinés ont donc largement empêché la Mannschaft de trouver les espaces qu’elle recherchait. Sur le bord du terrain, Joachim Löw, le coach allemand, faisait les cent pas et frappait dans ses mains, le visage crispé. « Nous n’avons pas pu imposer notre jeu », dira-t-il, même s'il a dans la tête la première place du groupe.
La nomination de Jérôme Boateng comme homme du match ne lui fera pas retrouver le sourire. « Physiquement et tactiquement, Boateng est un super joueur. C’est lui qui devait chercher les solutions pour défendre contre nous », raconte le coach polonais Adam Nawalka. « C’est toujours difficile de jouer contre Lewandowski », ajoute Jérôme Boateng. « Je suis satisfait de ma défense, on a limité les contres de la Pologne », avoue Jaochim Low.
Lors de la deuxième journée, des éliminatoires de l’Euro, les Polonais, qui ont eu quelques belles occasions ce soir, avaient infligé un 2-0 sans appel aux Allemands, et décrochaient ainsi leur première victoire face à leur voisin depuis dix-huit matches. Cette fois, il s'agit d'un nul. La Pologne, qui n'a jamais battu l'Allemagne lors d'un tournoi majeur, peut s'en réjouir. «Je ne me suis pas inquiété. L’Allemagne a contrôlé le match et on en a profité pour contre-attaquer, explique Adam Nawalka. C’était notre plan et c’est comme ça que l’on a obtenu ce résultat, même si je suis déçu de ne pas avoir marqué. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire