Trésor Lualua affirme vouloir revenir en RDC comme entraîneur, après la fin de sa carrière en tant que joueur.
« L’avenir appartient à la RDC. Il y a beaucoup de jeunes pétris de talent. Je reviendrai peut-être un jour dans le staff, afin d’essayer d’aider et de transmettre mon expérience. Il faudrait que les joueurs se concentrent sur le jeu, plutôt que sur des choses qui devraient être réglées avant les compétitions», a-t-il poursuivi, faisant allusion aux questions de primes qui empoisonnent depuis longtemps la vie de la sélection congolaise.
Revenant sur le bilan de la RDC à la Can, Trésor Lualua indique que son retour en sélection congolaise aura tourné court : trois matchs nuls, trois points, trois buts inscrits et trois buts encaissés, et les Léopards sont déjà à la maison à l’issue du premier tour.
« Pour moi, ce fut une mauvaise expérience. Quand vous quittez votre club pour venir jouer en équipe nationale, vous aimeriez jouer à votre meilleur poste, et pouvoir en parler avec le coach », a confié Trésor Lomana Lualua.
L’international congolais a regretté d’avoir accepté de revenir en sélection.
«J’aime mon pays, j’aime défendre ses couleurs au niveau international, mais si j’avais su que ça se passerait comme ça, je serais resté dans mon club au lieu de venir jouer la Can», a-t-il ajouté.
Trésor LuaLua est né le 28 décembre 1980 à Kinshasa (RDC, alors Zaïre). Il est connu pour ses célébrations de buts de manière acrobatique. Sa carrière plusieurs fois a été marquée par de très nombreuses blessures. Il est actuellement sous contrat avec le club de Karabükspor en Turquie.
La première sélection de LuaLua remonte à 2001. Il commencera bien sa carrière internationale avec un doublé lors de sa deuxième sélection. L’international congolais a été capitaine de la sélection nationale de football suite à l’absence de Shabani Nonda pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2006, jouée en Égypte.
Première sélection en équipe du Congo le 25 janvier 2001 (Congo RD 1 – 2 Guinée)
Il a participé à quatre Coupe d’Afrique des Nations : 2002 (4 matches), 2004 (2 matches), 2006 (4 matches) et 2013 (3 matches).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire