vendredi 6 février 2015

Can 2015-Hervé Renard : « On a réussi après un tâtonnement en première mi-temps »





L’attitude d’Hervé Renard, entraîneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire avant la victoire contre les Léopards de la RDC le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 2-1. Radio Okapi/Ph. John BompengoL’attitude d’Hervé Renard, entraîneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire avant la victoire contre les Léopards de la RDC le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 2-1. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Après la victoire de la Côte d’ivoire face à la RDC (3-1) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015, le sélectionneur des Éléphants, Hervé Renard, a estimé que son équipe avait tâtonné pendant la première mi-temps de cette rencontre. Au terme des 45 premières minutes du match, les Ivoiriens menaient au score (2-1) mais les Congolais se sont bien comportés, remportant des duels notamment au milieu du terrain. « On savait que cette équipe du Congo allait très vite en contre notamment sur les côtés et jouait souvent un jeu assez long quand elle repartait de derrière sur Mbokani et Bolasie. Donc, c’était difficile à s’adapter à ce style de jeu. On a réussi après un tâtonnement en première mi-temps où on n’était pas dans les duels », a déclaré Hervé Renard.

Pour le technicien français, son équipe n’a pas fait preuve de la détermination nécessaire pour un match de demi-finale en première période.
« Même si on jouait dans un stade qui n’était pas plein, il n’y avait peut être pas une ambiance de demi-finale, le ticket c’était pour la finale. On n’était pas dans une situation de compétiteur en première mi-temps. On a peut être pensé que ça allait être facile quand on a mené un à zéro. Et puis après vous êtes surpris par un penalty, et ça fait un partout. On rentre [aux vestiaires] à deux à un. C’est généreux à la mi-temps », a pointé Hervé Renard.
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a affirmé que ses joueurs ont mieux joué en seconde période.
Mais il a avancé une raison qui a peut être justifié la baisse de niveau des Congolais :
« Peut être que la RDC était un peu fatiguée en deuxième mi-temps parce qu’ils ont eu un tournoi difficile. Donc ça s’est peut être joué à quelques détails. Le plus important c’est de rejoindre cette finale. »
Florent Ibenge, « un entraîneur qui a des compétences »
Hervé Renard a, par ailleurs, salué le travail de son homologue congolais qu’il dit connaître très bien.
« On se connaît très bien avec Florent. Je voudrai le féliciter surtout pour sa saison. Parce quand on est capable de qualifier l’équipe du Congo pour une Coupe d’Afrique dans un groupe avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire c’est qu’on a fait un superbe travail. Quand on est allé en demi-finale, c’est exceptionnel. Et puis quand on est capable d’aller dans une finale de Champion’s Ligue au niveau continental des clubs, c’est tout simplement une saison magnifique », a relaté le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, évoquant notamment les résultats de l’As V.club que dirige Florent Ibenge.
« Comme c’est un entraîneur local, et qu’il y a toujours un débat [entre entraîneurs locaux et étrangers], l’important ce n’est pas la couleur, l’important ce n’est pas d’où on vient. L’important, ce sont les compétences. Et là vous avez un entraîneur qui a des compétences », a conclu Hervé Renard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire