Par son Arrêté Ministériel N°046/CAB/MIN/JSCA/2013 du 23 avril 2013, le ministre Banza Mukalay Nsungu vient d’actualiser la limitation des saisons sportives des fédérations sportives nationales en République Démocratique du Congo.

L’article 1er de cet Arrêté énonce que les saisons sportives en République Démocratique du Congo sont actualisées de la manière suivante :

Athlétisme : du 1er Décembre au 31 Octobre
Badminton : du 1er Février au 31 Décembre
Basket-ball : du 1er Novembre au 31 août
Boxe : du 15 mars au 25 Décembre
Course d’Orientation : du 24 Février au 25 Novembre
Cyclisme : du 15 Mars au 31 Décembre
Football : du 1er Août au 31 Mai
Haltérophilie : du 1er Mars au 15 Décembre
Handball : du 15 Janvier au 31 Octobre
Judo : du 15 Février au 20 Décembre
Ju-Jitsu : du 1er Février au 31 Décembre
Karaté : du 1er Février au 15 Novembre
Kurash : du 1er Mars au 31 Décembre
Lawn Tennis : du 1er Mars au 31 Décembre
Luttes Associées : du 1er Mars au 15 Décembre
Rugby : du 15 Janvier au 15 Octobre
Taekwondo : du 1er Février au 15 Novembre
Tennis de Table : du 1er Février au 31 Décembre
Volley-ball : du 15 Novembre au 15 Septembre

Il nous revient que ces 19 fédérations concernées par cet Arrêté ont fait leurs observations au ministre.

En outre, dans le cadre de l’application de la Loi Sportive, le Comité Olympique Congolais ‘’C.O.C’’ vient de transmettre au ministère, les statuts de 11 fédérations avec 2 groupements sportifs particuliers et le Comité national paralympique.

Sur place au ministère, 8 fédérations sportives nationales et les groupements sportifs corporatifs ont déposé leurs statuts adaptés à la Loi.

Les fédérations suivantes sont en règle vis-à-vis de la Loi Sportive :

Natation, Haltérophilie, Lawn Tennis, Badminton, Taekwondo, Tir à l’arc, Golf, Billard, Shokando Sho Sho, Gymnastique, Kurash, Basket-ball, Boxe, Escrime, Handball, Karaté, Lutte Africaine, Lutte Libre, Volley-ball, Comité Paralympique, groupement sportif particulier de la Police, Militaire et Corporatif.

Ce sont donc ces structures qui sont en règle vis-à-vis de la loi et qui peuvent signer de contrat d’objectifs avec l’Etat congolais et être financées. 30 autres fédérations sportives nationales et groupements sportifs particuliers n’ont pas encore adapté leurs statuts aux dispositions de la Loi.

Enfin, le Journal L’Avenir qui était dans les parages de la 2è Direction, se pose la question de savoir quelle sera la réaction du ministre Banza vis-à-vis de ceux qui ne se sont pas mis en règle vis-à-vis de la Loi. C’est un dossier à suivre.

Antoine Bolia/L’Avenir