dimanche 16 juin 2013

Mondial 2014: La RDC éliminée

Morceau dur pour Claude le Roy(gauche) et son staff le 16/06/2013 au stade de martyrs à Kinshasa, lord du match entre les Léopards de la RDC contre les Lions du Cameroun. Radio Okapi/Ph. John BompengoMorceau dur pour Claude le Roy(gauche) et son staff le 16/06/2013 au stade de martyrs à Kinshasa, lord du match entre les Léopards de la RDC contre les Lions du Cameroun. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La RDC ne jouera pas la Coupe du monde 2014 au Brésil. L’aventure s’arrête à la phase des éliminatoires. Et le bourreau des Léopards s’appelle les Lions indomptables du Cameroun. Les Coéquipiers d’Alexandre Song ramènent un nul (0-0) dimanche 16 juin de Kinshasa. Ce résultat de la 5e journée profite au Cameroun qui devra recevoir la Libye à la 6e journée, mais qui élimine la RDC.  
Avec 6 points pour 5 matches joués, la RDC ne peut plus rien espérer. La qualification pour le dernier tour se jouera désormais entre la Libye (9 points) et le Cameroun (7 points). Mathématiquement, c’est fini pour les Congolais. Meme s’ils battaient les Eperviers du Togo à la 6e journée, ils auront 9 points. Si la Lybie bat le Cameroun à Yaoundé, elle aura 12 points et sera qulifiée. En cas de victoire du Cameroun. Il aura 10 points et sera qualifié. Et en cas de match nul, la Libye aura 10 points et le Cameroun en aura 8.
Les deux équipes ne se sont pas données de temps d’observation. Le match démarre avec une descente des joueurs camerounais dans le camp de la RDC. Kidiaba récupère la balle et relance son équipe. Sur une balle en contre, Dieumerci Mbokani rate de scorer. Il sera imité quelques temps après par Yves Diba.
La reponse du berger à la bergère, le Cameroun va aussi en contre après ce deuxième raté de la RDC. Parti dans le dos de la defense, Kweuke se retrouve seul devant Kidiaba. Il le fixe. Kidiaba reste serrein. Ll’attaquant camérounais avance, il dribble le portier congolais et se retrouve seul devant un Poteau dégarni. Le stade retient son soufflé, mais Kweuke rate la cible. 0-0. Nous jouons seulement la 5e minute.
Les Camerounais vont alors se découvrir et dominent le milieu de terrain avec 5 joueurs dans la médiane. Toutes les initiatives sont camérounaises. Mais en face, c’est une defense solide conduite par Mongungu.
Titulaire sur l’aile gauche, Ebunga Simbi (un lateral gauche), préféré en lieu et place de Bolasie, ne parvient pas à créer la difference. La première mi-temps s’est achevée sur une légère domination du Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire