La deuxième place a été gagnée par le Français Slem Mederick de l’équipe Katanga Trans-Benz of Africa.
Le Rwandais Emile Bisamahana a bouclé le tiercé gagnant de cette première étape de ce tour international de la RDC et il a été talonné par son compatriote Hassan Rukunda.
Le premier coureur congolais à franchir la ligne d’arrivée, Matondo Mimbole est sorti à la 7è place.
La caravane a passé la nuit à Kimpese où elle a lancé ce jeudi 20 juin, la deuxième étape de ce tour jusqu’à Inkisi (94 km).
Trente et un coureurs congolais participent également à ce premier tour du Congo.
Les organisateurs ont prévu six motards, treize policiers, trois ambulances et deux cliniques mobiles qui ont rejoint Matadi mardi dans la matinée.
Vingt journalistes sportifs congolais, deux de RFI et deux de Médias Sport vont couvrir cet événement.
Neuf étapes sont retenues dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, soit près de 900 km.
Placé sous le thème: «Unité, paix et révolution de la modernité », ce tour international a été salué par la population du Bas-Congo.
«C’est une joie pour la population de Matadi en particulier et du Bas-Congo en général. Ce premier tour cycliste fait la fierté de la RDC», a souligné un Matadien.
Le Premier ministre Matata Ponyo a indiqué que ce tour répond au souci du gouvernement d’améliorer l’image de la RDC à l’extérieur. Pour réussir le pari de l’organiser en cette période de basse conjoncture économique, la Fédération congolaise de cyclisme a fait appel aux moyens de l’État qui reste le principal sponsor du sport en RDC.
Francis Ducreux, promoteur et organisateur des tours cyclistes sur le continent apporte son savoir-faire à la partie congolaise pour l’organisation de ce premier tour cycliste qui connait la participation des coureurs du Burkinafaso, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie, du Congo-Brazzaville et de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire