mardi 17 février 2015

conférence de presse de la Fecofa


« La double casquette de Florent Ibenge ne pose aucun problème … » • « … Le calendrier universel a bien fait les choses. Pendant que les clubs sont en compétition, l’équipe nationale est en trêve et vice-versa »
mardi 17 février 2015
Le président de la Fédération Congolaise de Football Association, M. Constant Omari Selemani a présidé une conférence de presse samedi 14 février dernier au siège cette entité sportive.
Elle a tourné autour de la restitution de la dernière participation de l’équipe nationale des Léopards à la CAN Guinée Equatoriale 2015, les perspectives d’avenir et l’extension de la Fédération.
Le numéro 1 du football congolais a d’emblée remercié tout le peuple congolais pour son soutien inébranlable qui a permis que la RDC occupe la troisième place et gagner la médaille de bronze.
Il a spécialement remercié le Chef de l’Etat et son gouvernement pour les moyens mis à la disposition de l’équipe nationale. Cela n’arrive pas tous les jours, dit-il, pour que le Chef de l’Etat visite une équipe nationale en compétition en dehors de frontières nationales. Il a aussi remercié le staff technique et les joueurs, principaux artisans de cette performance. Félicitations pour nos jeunes joueurs qui ont des talents avec une marge de progression rapide.
La Fédération vise une médaille d’or ou d’argent à la prochaine CAN
Le président Omari n’a pas oublié ses collègues membres du Comité Exécutif et la presse qui a véhiculé l’information sur les Léopards depuis les éliminatoires jusque à la « qualification par césarienne » à la phase finale en passant par la préparation au centre Mbakomo au Cameroun.
Le président Omari constate que nous avons une base sur laquelle doit être fait un travail de fond, réconcilier la vieille garde et les jeunes, l’équipe nationale s’est réconciliée avec son peuple. Il faut maintenant créer l’environnement pour la meilleure progression de l’équipe nationale. La joie du peuple n’a pas de prix car il n’est pas possible d’évaluer la joie du peuple pendant la compétition.
La Fédération se donne deux ans pour que la RDC puisse viser plus haut, médaille d’argent ou d’or à la prochaine Can. En Guinée Equatoriale, nous étions en train de revoir les ambitions au fur et à mesure mais nous avions commis quelques erreurs de jeunesse contre la Côte d’Ivoire.
La Fédération n’a jamais dilapidé la prime présidentielle des joueurs
Quant à la rumeur fantaisiste faisant état du détournement par la Fédération de la prime présidentielle accordée aux joueurs, l’orateur l’a démentie catégoriquement. « Les joueurs ou les membres du staff technique peuvent témoigner que personne, même pas la Fédération, n’a vu la couleur de cette prime. Le Chef de l’Etat s’est enfermé avec les joueurs, tout le monde était dehors quand il a parlé aux joueurs et leur a remis la cagnotte. Il est indécent de communiquer un montant que le chef lui-même n’a pas divulgué en public », a-t-il ajouté.
Cas Ibenge : le rôle la Fédération n’est pas de décapiter les clubs de leurs entraîneurs
Quant à la situation de l’entraîneur Florent Ibenge, pour sa double casquette (coach de V.Club et des Léopards), le président de la Fédération a dit que le rôle de la Fédération n’est pas de décapiter les clubs de leurs entraîneurs. Mais le problème ne se pose pas tellement car le calendrier universel arrange bien les choses. Pendant que les clubs sont en compétition, l’équipe nationale est en trêve et vice-versa.
Le président Omari en a profité pour annoncer les vacances de 10 jours en France accordés à Florent Ibenge. Il va en profiter pour continuer à convaincre les autres jeunes joueurs.
La formule actuelle de la Linafoot reste la meilleure en dépit des difficultés
S’agissant de la question relative à la Linafoot, le président Omari a dit que la formule actuelle du championnatreste la meilleure malgré les difficultés. Les clubs de concert avec l’entité ont décidé de passer directement au play-off car on court derrière le temps bien que les moyens fassent défaut.
A la question de savoir si la RDC est prête à abriter la CAN U-23 2015 suite au retard accumulé pour les travaux de réhabilitation des infrastructures, Omari répond que la compétition ne se jouera qu’a Kinshasa, ayant estimé que la distance entre Lubumbashi et Kinshasa était très longue. Les travaux de réfection du stade des Martyrs sont très avancés. La BCECO a signé un accord avec une société chinoise pour le reste des travaux. Le stade Tata Raphaël et les stades municipaux en cours de construction serviront aux entraînements des équipes.
Il a terminé la conférence de presse en annonçant que la prochaine Assemblée Générale de la FECOFA maintes fois reportée à cause des échéances se tiendra le dimanche 29 mars 2015 à Kinshasa.
(Gaby Mass )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire