mardi 17 février 2015

Si l’histoire du groupe d’animation de l’équipe nationale m’était contée



L’occasion faisant le larron, nous avons approché le président de ce groupe afin d’éclairer la lanterne de nos lecteurs sur l’historique de ce groupe et comment il procède au recrutement des animateurs ainsi que d’autres questions que se posent de nombreux compatriotes.
Je m’appelle Iyala Imasi Thomas. Je suis né au village Dinga le 6 mai 1959. Père de 7 enfants. 
J'ai débuté l'animation depuis 1975 à l’époque du président Poto Gialo et des joueurs tels que Kakoko, Kidumu, Mbungu Tex, Mana…malgré que j’étais tout petit enfants.
A l’époque, l’équipe ne me faisait pas cas parce que très jeune. Mais elle m’a confirmé comme ambassadeur du DCMP en 1980 eu égard à mon courage et la manière d’assurer l’animation. C’est moi qui suis auteur de plusieurs danses telles que kuku Dindon, Mokonyonyo, kwasa kwasa qu’on chantait dans l’orchestre Empire Bakuba. Et puis, j’ai créé la danse ‘’Gauche’’Mandiangu qui a marqué un but contre V. Club. Quand je sortais sur le terrain habillé en boubou blanc ou vert blanc, je dansais ‘’gauche, gauche’’. Après j’ai créé ‘’ Pesa Mangenda’’ à l’époque de Richard Mapuata. On a livré un match face à V. Club qu’on a battu 3-0 et ils ont créé des incidents. Lors d’un meeting à Kinkole, le défunt président Mobutu Sese Seko avait déclaré : ‘’Si on vous donne Mangenda par votre ami, est-ce une raison de créer des troubles ?Je chantais comme ceci : ‘’pesa ye mangenda oyo akanisaki Daring akopola waya. Avant qu’on centre , on chantait cette chanson
(Antoine Bolia de retour de la Guinée Equateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire